La Force de Zakat Al Maal

« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… « 

Coran, S.9 V.103

2,5% de vos épargnes d’une année

* 3ième pilier de l’Islam

Un devoir pour le musulman, un droit pour les nécessiteux

La Zakât al mâal constitue le troisième pilier de l’Islam. C’est l’aumône obligatoire dont chaque musulman doit s’acquitter annuellement à hauteur de 2,5% lorsque la somme totale de ses richesses atteint le seuil du Nissâb (85g d’or) pendant au moins une année. Soit 4160 euros (Août 2021). Si votre épargne sur une année équivaut ou dépasse ce montant là, vous devez vous acquitter de la Zakât.

En Palestine, la pandémie associée à des décennies d’instabilité politique, ont étouffé le développement économique dans toute la Palestine et aggravé des situations déjà extrêmement difficiles. 

Avec votre Zakat al Maal, nous allons aider 100 familles palestiniennes à démarrer leur petites entreprises (épiceries, élevage, agriculture, salon de beauté, petits magasins,…) et à se sortir de la pauvreté .

Au Kenya, souvent marginalisés, certaines femmes et jeunes, sombrent dans la criminalité pour pouvoir survivre : milice, toxicomanie, drogue…un destin tragique qu’ils sont contraints de suivre.

Avec votre Zakat al Maal, nous allons redonner une nouvelle vie aux plus vulnérables, 300 femmes et jeunes seront formés et accompagnés pour lancer leur propre micro-entreprise. Un système de micro-crédit sans intérêts sera mis à leur disposition pour l’achat de matériel ou comme capital de départ.

Au Niger, la crise du coronavirus a rendu les pauvres encore plus pauvres. Et les plus touchés sont les déplacés qui n’ont plus rien pour vivre.

Objectif: Sortir 250 familles de la pauvreté
Grâce à votre Zakat al maal:

250 villageois(e)s vont suivre un cycle de formation en entreprenariat et seront accompagnés vers le lancement de leurs activités économiques. 250 villageois(e)s recevront également un micro-crédit sans intérêt pour démarrer leur petite entreprise.

ILS ONT RETROUVE UNE DIGNITE GRÂCE A LA ZAKAT AL MAAL!

Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leur activités et subvenir à leurs propres besoins. Voici l’histoire poignante d’une famille qui a retrouvé...

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Mayanur Begum, s’en sortir malgré le handicap

« Les gens pensaient que j’étais incapable de travailler à cause de mon handicap et pourtant ma situation est aujourd’hui bien meilleure qu’auparavant » Mayanur (37 ans) est née dans une famille extrêmement pauvre. À l'âge de trois ans, suite à un accident, elle...

Je m’appelle Koura, je vis au Mali

« La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois », explique Koura Sinayogo, une agricultrice et mère de six enfants de la région de...

Je m’appelle LAZINA

Au Bangladesh, ils sont 7.4 millions dont on se soucie rarement ! Au Bangladesh, 7,4 millions d’enfants sont exploités et risquent leur vie chaque seconde pour pouvoir manger et se sortir de la misère ! Voici l’histoire de l’un d’entre eux: " Je m’appelle Lazina...

Combien dois-je verser ?

2,5% du montant total des biens restés en votre possession durant une année lunaire. Elle est calculée sur base du Nissâb et correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent (voir le court actuel de l’or et de l’argent)

Quels biens sont concernés par la Zakat ?

Sont soumis à la zakat, les biens possédés depuis une année sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). On compte parmi les biens: L’or, l’argent et les métaux précieux, incluant les ornements / bijoux contenant de l’or ou de l’argent. Les actions et parts. L’argent que vous avez prêté à d’autres personnes L’argent déposé sur des comptes bancaires, ou à la maison.Tout stock visant au commerce Les Produits agricoles et bétail (vaches, poulets, chèvres…).Les Pensions. Les Propriétés que vous possédez dans des fins d’investissements immobiliers.

 

Puis-je donner ma Zakat pour une cause particulière ?

Il vous est tout à fait possible de préciser un pays ou un projet lors du versement de votre Zakat. 

Quelle est la différence entre la Zakat al Fitr et la Zakat al Maal ?

La Zakat Al Fitr est une aumône dont la somme est fixée chaque année et qui ne peut être versée que pendant le mois de Ramadan. Tout musulman est concerné par la Zakat Al Fitr. La Zakat Al Maal au contraire ne concerne que les gens possédant une richesse minimum mais peut être versée tout au long de l’année. La somme dépend de la richesse possédée.

Qu'est-ce que le Nissab ?

Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât Al Maal est obligatoire. Certains considèrent que le Nissâb correspond à l’équivalent de 85g d’or, soit 4160 euros (Août 2021). D’autres se basent pour évaluer le Nissâb sur l’équivalent de 595g d’argent. Plus nous collecterons de Zakât Al Maal, plus nous pourrons venir en aide aux personnes les plus démunies.

Quand payer la Zakât ?

C’est le Nissâb qui détermine le moment à partir duquel la Zakât doit être payée. Après, on peut se fixer une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou lors de la Fête du Sacrifice.

Comment est utilisée votre Zakât al Maal ?

Nous la confier, c’est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes.