Zakat al Maal : une lutte contre la pauvreté

Zakat al Maal : une lutte contre la pauvreté

La Zakat al Maal pourrait mettre fin à la pauvreté

Imaginez un monde où la pauvreté n’existe plus, où chaque individu a accès à des ressources suffisantes pour mener une vie décente. 

Ce n’est pas un mirage, c’est tout à fait réalisable grâce à la Zakat al Maal. 

La Zakat al Maal, un acte de solidarité entre citoyens

Ce monde sans pauvreté pourrait être à notre portée. Si chaque personne donnait 2,5 % de sa richesse en tant que Zakat, nous pourrions ensemble mettre fin à la pauvreté, SubhanAllah !

Bien sûr, la pauvreté est un problème complexe, façonné par de nombreux facteurs tels que les conflits, les inégalités, les pénuries d’eau, le changement climatique, le manque d’éducation, la médiocrité des infrastructures publiques et la cupidité humaine. Cependant, Allah nous a montré la voie à suivre pour y remédier. Tel est le pouvoir de la Zakat al Maal.

 

L’efficacité de la Zakat al Maal : la preuve dans le passé

L’histoire nous a déjà montré que la Zakat al Maal peut être un outil puissant pour lutter contre la pauvreté

Umar ibn ‘Abd al-‘Aziz est l’un des plus grands dirigeants de l’histoire musulmane. Ce calife omeyyade a régné de 717 à 720 après J.-C. Il est respecté et admiré pour ses réformes justes et sa conduite éthique.

Il est notamment connu pour avoir organisé la collecte de la Zakat et sa distribution aux nécessiteux. Il a réussi si bien que, lorsque le Trésor public chercha plus tard des pauvres pouvant bénéficier de la Zakat, il ne trouva personne dans aucun des pays qu’il gouvernait !

L’islam nous a donné les réponses à toutes nos luttes, des plus petites aux plus grandes, y compris la pauvreté dans le monde.

La Zakat al Maal : un investissement pour l’avenir

Les équipes de Karama Solidarity veillent à maximiser l’impact de la Zakat reçue et à l’utiliser de manière efficace pour réduire la souffrance et la pauvreté. Cette aumône obligatoire, c’est tout simplement la circulation des richesses de façon horizontale, directement entre les populations elles-mêmes, sans l’intervention d’un État. Il s’agit d’une magnifique source de solidarité collective.  

Votre Zakat al Maal est entre de bonnes mains

Notre fonds de zakat est conforme à l’éthique islamique. Comme pour tout ce que nous faisons, nous visons à être à la fois utiles et sincères. Votre zakat obligatoire est une Amana (un dépôt), et lorsque vous nous confiez la responsabilité de la distribuer de manière prudente et correcte, nous prenons cette confiance au sérieux. Nous sommes responsables envers vous, envers tous ceux qui ont droit à la recevoir et, surtout, envers Allah.

Pour aller plus loin : Qui est Karama Solidarity ?

Comment nous maximisons l’impact de la Zakat al Maal

Nos équipes à travers le monde veillent à maximiser l’impact de la zakat reçue et à l’utiliser de manière efficace. Ainsi, les sommes récoltées dans le cadre de la Zakat al Maal sont toutes investies dans des projets visant à développer des activités génératrices de revenus auprès des populations vulnérables de 8 pays d’Afrique et d’Asie : la Palestine, le Bangladesh, le Mali, le Kenya, l’Éthiopie, le Maroc, Niger et la République Démocratique du Congo. Notre objectif : développer l’autonomie de toutes les communautés, afin que nous ayons tous les moyens de subvenir nous-mêmes à nos besoins.

Une gestion claire de la Zakat al Maal

Karama Solidarity travaille avec des savants qualifiés afin d’assurer une orientation claire sur la manière dont la zakat doit être collectée, allouée, distribuée et contrôlée. Notre fonds de zakat est conforme à l’éthique islamique. Notre gouvernance stricte garantit que, de votre don à sa remise aux personnes ayant droit, votre zakat est distribuée uniquement à ceux qui sont éligibles selon les huit catégories stipulées dans le Coran.

Pour aller plus loin : savoir quand payer votre Zakat al Maal.

Comment Karama Solidarity redistribue votre Zakat al Maal

Karama Solidarity utilise votre Zakat pour mettre en place des projets durables qui aident les personnes vulnérables non seulement à survivre aujourd’hui, mais aussi à sortir définitivement de la pauvreté. Notre objectif est de donner aux populations les moyens de reprendre leur vie en main et de subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Voici quelques exemples d’utilisation de votre Zakat à travers le monde. 

Votre Zakat pour l’autonomisation des Bangladaises

Au Bangladesh, Bimola Rani était incapable de joindre les deux bouts. Elle a pu rejoindre notre projet de Zakat al Maal pour l’amélioration de l’autonomie financière et économique des femmes pauvres au Bangladesh. Elle a intégré le groupe d’entraide et a reçu une formation en leadership et en génération de revenus. Elle a su évoluer dans toutes sortes de domaines (vente, comptabilité, gestion…). 

 

Grâce aux revenus qu’elle a pu générer, elle a actuellement 6 chèvres, 2 vaches et 6 poulets. Elle assiste régulièrement aux réunions du groupe d’entraide et collecte des économies hebdomadaires et du riz pour la banque alimentaire, qui est également gérée par le groupe d’entraide.

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leurs activités et subvenir à leurs propres besoins.

Bimola Rani, une Bangladaise ayant bénéficié de la zakat al maal récoltée par Karama Solidarity.

Votre Zakat pour mettre les Palestiniens orphelins à l’abri

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés…

Mais pour les orphelins, la situation est bien pire. Seuls et sans repères, ils vivent dans des conditions désastreuses sans aucune solution pour améliorer leur situation.

Voici l’histoire d’une maman veuve qui vit à Naplouse, et qui a bénéficié du programme de réhabilitation des maisons d’orphelins : « Je m’appelle Badria, j’ai perdu mon mari des suites d’un cancer. Ma fille et son fils de trois ans vivent avec moi. Notre situation est extrêmement précaire et je souffre de nombreuses maladies chroniques, dont les plus importantes sont le diabète et les troubles anxieux.

Avant l’intervention de Karama Solidarity, mon logement comptait des problèmes de construction majeurs : la cuisine de la maison n’était pas utilisable à cause des grandes fissures dans les murs dues à l’affaissement du sol. Les serpents et les rats entraient facilement dans la cuisine. L’eau de pluie pénétrait partout à travers les plafonds ce qui endommageait tous les murs de la maison. »

Grâce au soutien de Karama Solidarity, des travaux importants ont été effectués afin de rendre la maison salubre et sécurisée. D’abord tout le toit de la maison a été rénové et rendu imperméable afin d’empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans la maison. La cuisine a été entièrement refaite avec l’installation d’un plan de travail, d’un évier, d’une nouvelle fenêtre, d’une crédence…la rendant désormais utilisable.

La maison de cette palestinienne a pu être rénovée grâce à la Zakat al Maal collectée par Karama Solidarity

Votre Zakat pour développer l’agriculture au Mali

Koura Sinayogo vit au Mali, elle est agricultrice et mère de six enfants dans la région de Koulikoro. Elle explique :  “La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois. La pauvreté régnait dans tout le village et la tristesse était perceptible sur nos visages – en particulier nous, les femmes, qui devons gérer toutes les dépenses du ménage”.

Grâce au barrage financé par le fonds Zakat al Maal, Koura a pu irriguer ses terres tout au long de la saison sèche. La récolte qui en a résulté a été un grand succès, doublant le rendement du riz passé de 800 kg à 1 800 kg par hectare. Cette récolte exceptionnelle a réduit la période de soudure de la pénurie alimentaire de six mois à deux ans dans cette région. 

« Sans cette production, ma famille ne mangerait pas de riz, car nous n’avons pas les moyens d’acheter du riz sur le marché. Grâce au projet, le riz ne sera plus un luxe, mais un aliment de base », a déclaré Koura.

Koura Sinayogo, une Malienne ayant reçu une partie de la Zakat al Maal collectée par Karma Solidarity

À qui donner la Zakat al Maal sans se tromper

À qui donner la Zakat al Maal

La Zakat al Maal, l’un des cinq piliers de l’islam. Cet acte d’adoration symbolise la solidarité et permet la redistribution des richesses au sein de notre communauté. La Zakat est un devoir religieux pour tout musulman pubère et raisonnable, qui possède des biens personnels ou commerciaux atteignant le seuil du Nissab, soit l’équivalent de 85 grammes d’or pur, pendant une période lunaire complète. Une fois le calcul de votre aumône obligatoire effectué, à qui donner votre Zakat al Maal ? Nos explications. 

Qu’est-ce que la Zakat al Maal ? 

Pour les musulmans, la Zakat al Maal représente une contribution financière annuelle, un acte de solidarité et de charité envers les plus démunis. Cette aumône obligatoire est un moyen de purifier votre richesse, tout en favorisant une redistribution équitable des biens entre les citoyens.

Pour être redevable de la Zakat al Maal, deux conditions doivent être remplies :

  1. Vous devez posséder une richesse minimale, appelée Nissab, équivalente à 85 grammes d’or pur. 
  2. Cette somme doit rester au-dessus du seuil du Nissab pendant une année lunaire complète.

Si ces deux conditions sont remplies, vous êtes tenu de verser 2,5% de votre richesse en Zakat al Maal.

À qui peut-on donner la Zakat al Maal ?

La Zakat ne peut pas être versée à n’importe qui. Le Coran précise dans la sourate 9 verset 60 à qui donner la Zakat al Maal. Huit catégories de personnes peuvent en être bénéficiaires, selon la traduction du sens du verset : “Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les nécessiteux, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs (esclaves et captifs), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour les voyageurs (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.” 

À qui donner votre Zakat pour faire la différence

La Zakat al Maal est un moyen puissant de faire une différence significative dans la vie des personnes dans le besoin. Voici comment vous pouvez utiliser votre Zakat pour faire la différence.

Donner votre Zakat al Maal pour investir dans la justice sociale

La Zakat al Maal est un outil précieux pour promouvoir la justice sociale. En donnant votre Zakat à ceux qui sont dans le besoin, vous contribuez à réduire les inégalités économiques et à promouvoir une société plus équitable. C’est une façon concrète d’investir dans la justice sociale et de contribuer à un monde plus juste.

 

Karama Solidarity soutient les communautés vulnérables à travers le monde. Nous mettons en place des projets de développement durable qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin. Notre association travaille dans 8 pays, dont la Palestine, le Bangladesh, le Mali, le Kenya, l’Éthiopie, le Maroc, le Niger et la République Démocratique du Congo, et se concentre sur l’autonomie des communautés qu’elle aide. Ces pays ont été choisis pour leurs grands besoins, mais aussi pour la présence sur place de partenaires locaux fiables.

 

Donner votre Zakat al Maal pour soutenir les nécessiteux 

La Zakat al Maal est un moyen essentiel de soutenir les personnes dans le besoin. En donnant votre Zakat aux nécessiteux, vous participez activement à diminuer la pauvreté et à aider ceux qui sont dans des situations difficiles.

Karama Solidarity utilise votre Zakat al Maal pour soutenir les plus démunis. Nous collectons votre Zakat al Maal et la redistribuons ensuite aux ayants droit dans le respect de l’éthique musulmane. Par exemple, grâce à la Zakat de nos donateurs, nous avons permis à 500 familles du Bangladesh de bénéficier de formations afin de démarrer des activités pour subvenir à leurs propres besoins. 

Donner la zakat c’est reconnaître que tout ce que nous possédons appartient à notre créateur et c’est pour Lui que nous nous efforçons de mettre fin à la pauvreté et d’aider les populations démunies.

Donner la Zakat al Maal : un acte de solidarité et un moteur de développement

La Zakat al Maal est bien plus qu’un simple devoir religieux, c’est un acte de solidarité entre les citoyens qui agit comme un apaisement entre les riches et les pauvres. Contrairement à un impôt qui transite par un État, la Zakat est un argent qui circule directement entre les citoyens, créant un échange horizontal entre les populations. 

C’est ici que les associations comme Karama Solidarity jouent un rôle crucial. Nous gérons la collecte et la redistribution de cet argent pour les citoyens qui ne savent pas à qui le donner et souhaitent être sûrs qu’elle parvienne aux personnes auxquelles elle est destinée, selon les règles islamiques.

Grâce à sa présence sur le terrain, Karama Solidarity connaît les besoins des populations vulnérables et sait comment y répondre efficacement

Tous les fonds collectés par la Zakat al Maal via Karama sont investis dans des projets dont la finalité est le développement d’activités génératrices de revenus. L’objectif est clair : permettre aux populations de disposer de tous les moyens nécessaires pour reprendre leur vie en main et subvenir elles-mêmes à leurs besoins. 

Et qui sait, peut-être qu’un jour, elles pourront à leur tour payer la Zakat al Maal.

Pourquoi donner votre Zakat al Maal à Karama Solidarity

Karama Solidarity est une organisation non gouvernementale basée en Belgique qui œuvre pour l’autonomie des communautés vulnérables. Fondée en 1992, elle aide les personnes dans le besoin, sans prosélytisme ni distinction de religion, de culture ou de genre. En arabe, Karama signifie dignité, un droit fondamental que Karama Solidarity s’efforce de garantir à tous.

En savoir plus sur Karama Solidarity.

Chaque année, nous soumettons volontairement nos comptes à un examen minutieux effectué par un auditeur externe. Cela garantit une transparence totale et une distribution équitable des fonds. De plus, le fisc belge effectue régulièrement une révision de notre comptabilité. Nous avons également reçu la Garantie Donorinfo, qui est un signe de confiance pour tous nos donateurs.

En confiant votre Zakat al Maal à Karama Solidarity, vous pouvez être sûr que votre don sera utilisé pour aider les plus démunis.



Comment et quand donner la Zakat al Maal| Karama Solidarity

Quand donner la Zakat al Maal : le paiement anticipé et l’importance du respect des délais

La Zakat al Maal, l’un des cinq piliers de l’Islam, est une aumône obligatoire que tout musulman pubère et sain d’esprit doit verser annuellement lorsque sa richesse dépasse le seuil du Nissab. Cet acte d’adoration, qui purifie la richesse et renforce la solidarité, joue un rôle crucial dans le soutien des personnes dans le besoin au sein de nos communautés. Toutefois, certaines circonstances peuvent susciter des questions : quand donner la Zakat al Maal ? Est-il permis d’avancer le paiement de la Zakat ? Ou au contraire, peut-on retarder le versement de la Zakat ?

Cet article explore la perspective islamique sur le calcul et le paiement de la Zakat al Maal. Nous fournirons des conseils pour ceux qui envisagent d’ajuster leur calendrier de paiement et expliquerons pourquoi il est important de verser votre Zakat à temps.

Pourquoi payer sa Zakat al Maal à temps

Payer la Zakat al Maal à temps est un acte d’adoration essentiel en Islam. C’est une manifestation de solidarité et de soutien envers les plus démunis. Le respect des délais de paiement de la Zakat al Maal est non seulement une obligation religieuse, mais aussi un moyen de maximiser les bénéfices de cet acte de charité.

Cependant, si vous vous demandez quand payer la Zakat al Maal, sachez qu’il n’y a pas de date précise pour vous en acquitter. Il faut en effet verser votre Zakat à partir de la date à laquelle votre capital a atteint le Nissab et qu’il a été immobilisé pendant une année lunaire. Ce paiement doit être renouvelé annuellement, si votre richesse dépasse toujours le Nissab.

Les bénédictions liées à la Zakat al Maal

La Zakat al Maal est plus qu’une simple aumône. C’est un acte de purification de la richesse qui attire les bénédictions d’Allah. Le Prophète Muhammad (ﷺ) a déclaré : “Faites des aumônes sans attendre, car elles se dressent face aux calamités” [Tabarani].

Ce hadith met en évidence l’importance de s’acquitter de la Zakat en temps voulu, car elle constitue une protection et un soutien pour les personnes dans le besoin. En respectant les délais de paiement de la Zakat al Maal, nous contribuons à la prospérité de la population et nous nous rapprochons d’Allah.

Les conséquences de ne pas payer la Zakat al Maal à temps

Ne pas payer la Zakat al Maal à temps a des conséquences négatives. Cela peut entraîner des difficultés pour ceux qui dépendent de ces fonds pour leur subsistance. De plus, retarder le paiement de la Zakat al Maal peut nous priver des bénédictions liées à cet acte d’adoration. Il est donc crucial de respecter les délais de paiement de la Zakat al Maal pour éviter ces conséquences et pour assurer une redistribution équitable des richesses.

Payer la Zakat al Maal en avance

Dans certaines situations, les enseignements islamiques permettent de verser la Zakat al Maal en avance. Cette flexibilité est un moyen de soutenir la communauté musulmane, en cas d’urgence ou de besoin pressant.

Payer la Zakat al Maal en avance : l’avis des 4 principales écoles juridiques

Selon les écoles de pensée shafi’i, hanafi et hanbali, verser la Zakat al Maal en avance est permis. Cette flexibilité est basée sur l’idée que la Zakat al Maal est un moyen de soutenir et de protéger les membres les plus vulnérables de la société. 

Cependant, l’école malékite et quelques autres savants minoritaires l’interdisent, sauf dans deux cas : 

  • 1/ lorsqu’il y a un besoin urgent d’aider des personnes en difficulté, ce qui nécessite de collecter la zakat à l’avance pour une distribution en temps voulu avant la fin de l’année de la zakat ;
  • 2/ lorsque les collecteurs de la zakat prévoient de collecter près de la date limite.

 

Les situations d’urgence justifiant le paiement anticipé de la Zakat al Maal

Lorsque des situations nécessitant une aide immédiate se présentent, avancer le paiement de la Zakat al Maal peut apporter un soulagement précieux et une stabilité aux personnes en difficulté

Par exemple, lors des tremblements de terre catastrophiques en Turquie et en Syrie, certains musulmans ont choisi de payer la Zakat al Maal à l’avance pour maximiser les avantages pour les bénéficiaires. Cette anticipation permet de répondre rapidement aux besoins urgents et de soutenir efficacement les populations en temps de crise.

Comment calculer la Zakat al Maal et la répartir en plusieurs paiements

Le calcul de la Zakat al Maal est un aspect important de cette obligation religieuse. Il permet de s’assurer que l’on s’acquitte correctement de ce devoir. Vous l’ignorez peut-être, mais il est également possible de répartir le paiement de votre Zakat tout au long de l’année.  

Le calcul de la Zakat al Maal

Le montant de la Zakat al Maal se calcule en fonction de votre richesse personnelle et commerciale. Votre Zakat doit être payée tous les ans lorsque votre richesse dépasse le Nissab. Elle représente 2,5% du montant total de vos avoirs sur une année lunaire. 

Pour faciliter ce calcul, Karama Solidarity vous propose sa calculatrice en ligne. Cet outil permet de déterminer facilement le montant total de la Zakat al Maal à payer, en tenant compte des différents types de biens et de la valeur actuelle du Nissab.

Payer la Zakat al Maal en plusieurs fois

Il est possible de répartir le paiement de votre Zakat al Maal en plusieurs mensualités tout au long de l’année. Cette méthode permet de répartir la charge financière et de soutenir régulièrement les populations. Pour cela, il suffit de diviser le montant total de la Zakat al Maal calculé par douze. À la fin de l’année, il est recommandé de vérifier ce calcul pour s’assurer que l’on s’est bien acquitté de la totalité de la Zakat al Maal.

Karama Solidarity et la Zakat al Maal

Karama Solidarity est une des plus importantes et des plus anciennes ASBL (association sans but lucratif) belges. Notre association s’appuie sur la sagesse des traditions musulmanes. Engagés dans la distribution de la Zakat al Maal, nous nous efforçons d’aider et de soutenir les communautés vulnérables à travers le monde.

En savoir plus sur Karama Solidarity.

L’engagement de Karama Solidarity dans la distribution de la Zakat al Maal

Nos équipes, présentes partout dans le monde, veillent à ce que les fonds de Zakat al Maal reçus soient utilisés de manière efficace pour réduire la souffrance et la pauvreté. Nous travaillons en étroite collaboration avec des savants qualifiés pour garantir que notre politique en matière de Zakat al Maal est strictement conforme aux décrets d’Allah.

À quoi sert votre Zakat al Maal 

Votre Zakat al Maal a un impact durable sur les communautés vulnérables. Nos distributions dans le monde entier sont soigneusement conçues pour optimiser le pouvoir de la zakat : nous voulons non seulement aider les personnes dans le besoin aujourd’hui, mais aussi leur permettre de sortir définitivement de la pauvreté. Notre gouvernance stricte garantit que, de votre don à sa remise aux personnes ayant droit, votre zakat est entre de bonnes mains et est distribuée uniquement à ceux qui sont éligibles selon les huit catégories stipulées dans le Coran.

Grâce à votre zakat, nous pouvons offrir secours et espoir aux personnes désespérées.



Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leur activités et subvenir à leurs propres besoins.

Voici l’histoire poignante d’une famille qui a retrouvé goût à la vie:

Lavli Begum est l’exemple même d’une femme forte prête à faire face à toutes les adversités pour protéger sa famille. Maman de deux filles, les revenus de son mari ne suffisaient pas à subvenir aux besoins du foyer. Mais aujourd’hui, sa vie à changé :

 J’ai toujours voulu prouver que c’était faux

« Dans la maison de ma belle-famille, comme je n’avais pas de fils, j’ai toujours entendu dire que les fils étaient les seuls à pouvoir mieux gagner leur vie et à contribuer à réduire les manques dans la famille. Mais j’ai toujours voulu prouver que c’était faux »

Lavli a intégré le programme de soutien aux femmes pauvres de Karama Solidarity…et de fil en aiguille, en suivant plusieurs formations et grâce à une aide financière ponctuelle combinée aux économies du ménage, elle a pu acheter une vache pour débuter son activité d’élevage.

« Grâce à ce projet j’ai regagné la dignité que j’avais perdu à cause de ma situation misérable. Maintenant, je rêve de développer mon activité d’élevage à l’avenir, ce qui n’était pas possible auparavant. Je veux aussi éduquer mes filles pour qu’elles puissent avoir un bon avenir. Merci infiniment pour tout ! » Lavli

Photo

Ils ont retrouvé leur dignité grâce à la Zakat al maal

Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leur activités et subvenir à leurs propres besoins. Voici l’histoire poignante d’une famille qui a retrouvé...

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Mayanur Begum, s’en sortir malgré le handicap

« Les gens pensaient que j’étais incapable de travailler à cause de mon handicap et pourtant ma situation est aujourd’hui bien meilleure qu’auparavant » Mayanur (37 ans) est née dans une famille extrêmement pauvre. À l'âge de trois ans, suite à un accident, elle...

Je m’appelle Koura, je vis au Mali

« La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois », explique Koura Sinayogo, une agricultrice et mère de six enfants de la région de...

Eco-village Kenya : Toute une communauté loin de la pauvreté

Grâce à votre zakat al maal 1000 agriculteurs kényans cultivent leur terres grâce à la technologie d’irrigation par énergie solaire et ont pu développer leurs activités génératrices de revenus. Le succès du projet a permis aux maraîchers de développer leur production...

L’hôpital al makassed à l’abri pour 20 ans

L'hôpital al makassed à l'abri pour 20 ans Jusqu’à récemment l’hôpital Al Makassed en Palestine était en grande difficulté financière (30.000€ de facture d'électricité par an). Mais ça c’était avant ! Grâce à votre incroyable générosité, nous avons sauvé l’hôpital de...

Je m’appelle LAZINA

Au Bangladesh, ils sont 7.4 millions dont on se soucie rarement ! Au Bangladesh, 7,4 millions d’enfants sont exploités et risquent leur vie chaque seconde pour pouvoir manger et se sortir de la misère ! Voici l’histoire de l’un d’entre eux: " Je m’appelle Lazina...

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés…Mais pour les orphelins, la situation est bien pire. Seuls et sans repères, ils vivent  dans des conditions désastreuses sans aucune solution pour améliorer leur situation.

Voici l’histoire d’une maman veuve qui vit à Naplouse, et qui a bénéficié du programme de réhabilitation des maisons d’orphelins:

« Je m’appelle Badria, j ‘ai perdu mon mari des suites d’un cancer. Ma fille et son fils de trois ans vivent avec moi. Notre situation est extrêmement précaire et je souffre de nombreuses maladies chroniques, dont les plus importantes sont le diabète et les troubles anxieux »

Les serpents et les rats pénètraient facilement dans la cuisine

« Avant l’intervention de Karama Solidarity, mon logement comptait des problèmes de construction majeurs : la cuisine de la maison n’était pas utilisable à cause des grandes fissures dans les murs dues à l’affaissement du sol. Les serpents et les rats pénètraient facilement dans la cuisine. L’eau de pluie pénétrait partout à travers les plafonds ce qui endommageait tous les murs de la maison. »

Grâce au soutien de Karama Solidarity, des travaux importants ont été effectués afin de rendre la maison salubre et sécurisée. D’abord tout le toit de la maison a été rénové et rendu imperméable afin d’empêcher l’eau de pluis de s’infiltrer dans la maison. La cuisine a été entièrement refaite avec l’installation d’un plan de travail, d’un évier, d’une nouvelle fenêtre, d’une crédence…la rendant désormais utilisable.

« Merci à Karama Solidarity pour leur soutien.» Badria

Photo

Ils ont retrouvé leur dignité grâce à la Zakat al maal

Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leur activités et subvenir à leurs propres besoins. Voici l’histoire poignante d’une famille qui a retrouvé...

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Mayanur Begum, s’en sortir malgré le handicap

« Les gens pensaient que j’étais incapable de travailler à cause de mon handicap et pourtant ma situation est aujourd’hui bien meilleure qu’auparavant » Mayanur (37 ans) est née dans une famille extrêmement pauvre. À l'âge de trois ans, suite à un accident, elle...

Je m’appelle Koura, je vis au Mali

« La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois », explique Koura Sinayogo, une agricultrice et mère de six enfants de la région de...

Eco-village Kenya : Toute une communauté loin de la pauvreté

Grâce à votre zakat al maal 1000 agriculteurs kényans cultivent leur terres grâce à la technologie d’irrigation par énergie solaire et ont pu développer leurs activités génératrices de revenus. Le succès du projet a permis aux maraîchers de développer leur production...

L’hôpital al makassed à l’abri pour 20 ans

L'hôpital al makassed à l'abri pour 20 ans Jusqu’à récemment l’hôpital Al Makassed en Palestine était en grande difficulté financière (30.000€ de facture d'électricité par an). Mais ça c’était avant ! Grâce à votre incroyable générosité, nous avons sauvé l’hôpital de...

Je m’appelle LAZINA

Au Bangladesh, ils sont 7.4 millions dont on se soucie rarement ! Au Bangladesh, 7,4 millions d’enfants sont exploités et risquent leur vie chaque seconde pour pouvoir manger et se sortir de la misère ! Voici l’histoire de l’un d’entre eux: " Je m’appelle Lazina...

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés…Mais pour les orphelins, la situation est bien pire. Seuls et sans repères, ils vivent  dans des conditions désastreuses sans aucune solution pour améliorer leur situation.

Voici l’histoire touchante d’une jeune orpheline qui a vu son quotidien métamorphosé depuis notre intervention:

Halima est une personne à mobilité réduite, elle se déplace uniquement en fauteuil roulant et son handicap entravait véritablement son quotidien chez elle. 

Je ne pouvais pas quitter la maison sans une aide

« Avant l’intervention de Karama Solidarity, notre habitation était en très mauvais état et c’était très difficile à vivre : les fenêtres étaient complètement abîmées, elles ne se fermaient pas et en hiver le froid pénétrait dans la maison. Aussi, je ne pouvais pas quitter la maison sans une aide extérieure à cause de la double porte d’entrée … Mais aujourd’hui, ces problèmes majeurs ont été réglés grâce aux travaux effectués sous l’impulsion de Karama Solidarity. »

« La porte d’entrée à double battant à été remplacée par une nouvelle porte, je peux désormais entrer et sortir de la maison seule, en fauteuil roulant, sans nécessiter l’aide de personne. Les fenêtres brisées ont été remplacées par de nouvelles, on peut donc les fermer et l’eau de pluie tout comme les insectes ne pénètrent plus dans la maison, c’est un grand soulagement.  Enfin, ma chambre s’est métamorphosée:  le plafond a été réparé et ma chambre entièrement repeinte.

Je tiens à remercier du fond du cœur l’association Karama Solidarity d’avoir contribuer à faciliter mon quotidien.» Halima

Photo

Ils ont retrouvé leur dignité grâce à la Zakat al maal

Bangladesh: 500 familles sauvées de la pauvreté

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leur activités et subvenir à leurs propres besoins. Voici l’histoire poignante d’une famille qui a retrouvé...

Palestine: Badria et sa famille en sécurité

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Palestine: le droit à un logement décent pour Halima

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés...Mais pour les orphelins, la situation est bien pire....

Mayanur Begum, s’en sortir malgré le handicap

« Les gens pensaient que j’étais incapable de travailler à cause de mon handicap et pourtant ma situation est aujourd’hui bien meilleure qu’auparavant » Mayanur (37 ans) est née dans une famille extrêmement pauvre. À l'âge de trois ans, suite à un accident, elle...

Je m’appelle Koura, je vis au Mali

« La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois », explique Koura Sinayogo, une agricultrice et mère de six enfants de la région de...

Eco-village Kenya : Toute une communauté loin de la pauvreté

Grâce à votre zakat al maal 1000 agriculteurs kényans cultivent leur terres grâce à la technologie d’irrigation par énergie solaire et ont pu développer leurs activités génératrices de revenus. Le succès du projet a permis aux maraîchers de développer leur production...

L’hôpital al makassed à l’abri pour 20 ans

L'hôpital al makassed à l'abri pour 20 ans Jusqu’à récemment l’hôpital Al Makassed en Palestine était en grande difficulté financière (30.000€ de facture d'électricité par an). Mais ça c’était avant ! Grâce à votre incroyable générosité, nous avons sauvé l’hôpital de...

Je m’appelle LAZINA

Au Bangladesh, ils sont 7.4 millions dont on se soucie rarement ! Au Bangladesh, 7,4 millions d’enfants sont exploités et risquent leur vie chaque seconde pour pouvoir manger et se sortir de la misère ! Voici l’histoire de l’un d’entre eux: " Je m’appelle Lazina...