La Zakat al Maal pourrait mettre fin à la pauvreté

Imaginez un monde où la pauvreté n’existe plus, où chaque individu a accès à des ressources suffisantes pour mener une vie décente. 

Ce n’est pas un mirage, c’est tout à fait réalisable grâce à la Zakat al Maal. 

La Zakat al Maal, un acte de solidarité entre citoyens

Ce monde sans pauvreté pourrait être à notre portée. Si chaque personne donnait 2,5 % de sa richesse en tant que Zakat, nous pourrions ensemble mettre fin à la pauvreté, SubhanAllah !

Bien sûr, la pauvreté est un problème complexe, façonné par de nombreux facteurs tels que les conflits, les inégalités, les pénuries d’eau, le changement climatique, le manque d’éducation, la médiocrité des infrastructures publiques et la cupidité humaine. Cependant, Allah nous a montré la voie à suivre pour y remédier. Tel est le pouvoir de la Zakat al Maal.

 

L’efficacité de la Zakat al Maal : la preuve dans le passé

L’histoire nous a déjà montré que la Zakat al Maal peut être un outil puissant pour lutter contre la pauvreté

Umar ibn ‘Abd al-‘Aziz est l’un des plus grands dirigeants de l’histoire musulmane. Ce calife omeyyade a régné de 717 à 720 après J.-C. Il est respecté et admiré pour ses réformes justes et sa conduite éthique.

Il est notamment connu pour avoir organisé la collecte de la Zakat et sa distribution aux nécessiteux. Il a réussi si bien que, lorsque le Trésor public chercha plus tard des pauvres pouvant bénéficier de la Zakat, il ne trouva personne dans aucun des pays qu’il gouvernait !

L’islam nous a donné les réponses à toutes nos luttes, des plus petites aux plus grandes, y compris la pauvreté dans le monde.

La Zakat al Maal : un investissement pour l’avenir

Les équipes de Karama Solidarity veillent à maximiser l’impact de la Zakat reçue et à l’utiliser de manière efficace pour réduire la souffrance et la pauvreté. Cette aumône obligatoire, c’est tout simplement la circulation des richesses de façon horizontale, directement entre les populations elles-mêmes, sans l’intervention d’un État. Il s’agit d’une magnifique source de solidarité collective.  

Votre Zakat al Maal est entre de bonnes mains

Notre fonds de zakat est conforme à l’éthique islamique. Comme pour tout ce que nous faisons, nous visons à être à la fois utiles et sincères. Votre zakat obligatoire est une Amana (un dépôt), et lorsque vous nous confiez la responsabilité de la distribuer de manière prudente et correcte, nous prenons cette confiance au sérieux. Nous sommes responsables envers vous, envers tous ceux qui ont droit à la recevoir et, surtout, envers Allah.

Pour aller plus loin : Qui est Karama Solidarity ?

Comment nous maximisons l’impact de la Zakat al Maal

Nos équipes à travers le monde veillent à maximiser l’impact de la zakat reçue et à l’utiliser de manière efficace. Ainsi, les sommes récoltées dans le cadre de la Zakat al Maal sont toutes investies dans des projets visant à développer des activités génératrices de revenus auprès des populations vulnérables de 8 pays d’Afrique et d’Asie : la Palestine, le Bangladesh, le Mali, le Kenya, l’Éthiopie, le Maroc, Niger et la République Démocratique du Congo. Notre objectif : développer l’autonomie de toutes les communautés, afin que nous ayons tous les moyens de subvenir nous-mêmes à nos besoins.

Une gestion claire de la Zakat al Maal

Karama Solidarity travaille avec des savants qualifiés afin d’assurer une orientation claire sur la manière dont la zakat doit être collectée, allouée, distribuée et contrôlée. Notre fonds de zakat est conforme à l’éthique islamique. Notre gouvernance stricte garantit que, de votre don à sa remise aux personnes ayant droit, votre zakat est distribuée uniquement à ceux qui sont éligibles selon les huit catégories stipulées dans le Coran.

Pour aller plus loin : savoir quand payer votre Zakat al Maal.

Comment Karama Solidarity redistribue votre Zakat al Maal

Karama Solidarity utilise votre Zakat pour mettre en place des projets durables qui aident les personnes vulnérables non seulement à survivre aujourd’hui, mais aussi à sortir définitivement de la pauvreté. Notre objectif est de donner aux populations les moyens de reprendre leur vie en main et de subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Voici quelques exemples d’utilisation de votre Zakat à travers le monde. 

Votre Zakat pour l’autonomisation des Bangladaises

Au Bangladesh, Bimola Rani était incapable de joindre les deux bouts. Elle a pu rejoindre notre projet de Zakat al Maal pour l’amélioration de l’autonomie financière et économique des femmes pauvres au Bangladesh. Elle a intégré le groupe d’entraide et a reçu une formation en leadership et en génération de revenus. Elle a su évoluer dans toutes sortes de domaines (vente, comptabilité, gestion…). 

 

Grâce aux revenus qu’elle a pu générer, elle a actuellement 6 chèvres, 2 vaches et 6 poulets. Elle assiste régulièrement aux réunions du groupe d’entraide et collecte des économies hebdomadaires et du riz pour la banque alimentaire, qui est également gérée par le groupe d’entraide.

Grâce à votre soutien, 500 familles ont bénéficié du prêt sans intérêt ainsi que de formations afin de leur octroyer les meilleurs outils possibles pour débuter leurs activités et subvenir à leurs propres besoins.

Bimola Rani, une Bangladaise ayant bénéficié de la zakat al maal récoltée par Karama Solidarity.

Votre Zakat pour mettre les Palestiniens orphelins à l’abri

En Palestine, nombreuses sont les maisons qui tombent en ruines. Faute de moyen, les locataires n’ont d’autre choix que de rafistoler temporairement les fenêtres brisées, les toits tombants, les sols affaissés…

Mais pour les orphelins, la situation est bien pire. Seuls et sans repères, ils vivent dans des conditions désastreuses sans aucune solution pour améliorer leur situation.

Voici l’histoire d’une maman veuve qui vit à Naplouse, et qui a bénéficié du programme de réhabilitation des maisons d’orphelins : « Je m’appelle Badria, j’ai perdu mon mari des suites d’un cancer. Ma fille et son fils de trois ans vivent avec moi. Notre situation est extrêmement précaire et je souffre de nombreuses maladies chroniques, dont les plus importantes sont le diabète et les troubles anxieux.

Avant l’intervention de Karama Solidarity, mon logement comptait des problèmes de construction majeurs : la cuisine de la maison n’était pas utilisable à cause des grandes fissures dans les murs dues à l’affaissement du sol. Les serpents et les rats entraient facilement dans la cuisine. L’eau de pluie pénétrait partout à travers les plafonds ce qui endommageait tous les murs de la maison. »

Grâce au soutien de Karama Solidarity, des travaux importants ont été effectués afin de rendre la maison salubre et sécurisée. D’abord tout le toit de la maison a été rénové et rendu imperméable afin d’empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans la maison. La cuisine a été entièrement refaite avec l’installation d’un plan de travail, d’un évier, d’une nouvelle fenêtre, d’une crédence…la rendant désormais utilisable.

La maison de cette palestinienne a pu être rénovée grâce à la Zakat al Maal collectée par Karama Solidarity

Votre Zakat pour développer l’agriculture au Mali

Koura Sinayogo vit au Mali, elle est agricultrice et mère de six enfants dans la région de Koulikoro. Elle explique :  “La récolte de l’année dernière a été très mauvaise dans tout le village à cause des pluies qui se sont arrêtées très tôt. La récolte a été à peine suffisante pour tenir trois mois. La pauvreté régnait dans tout le village et la tristesse était perceptible sur nos visages – en particulier nous, les femmes, qui devons gérer toutes les dépenses du ménage”.

Grâce au barrage financé par le fonds Zakat al Maal, Koura a pu irriguer ses terres tout au long de la saison sèche. La récolte qui en a résulté a été un grand succès, doublant le rendement du riz passé de 800 kg à 1 800 kg par hectare. Cette récolte exceptionnelle a réduit la période de soudure de la pénurie alimentaire de six mois à deux ans dans cette région. 

« Sans cette production, ma famille ne mangerait pas de riz, car nous n’avons pas les moyens d’acheter du riz sur le marché. Grâce au projet, le riz ne sera plus un luxe, mais un aliment de base », a déclaré Koura.

Koura Sinayogo, une Malienne ayant reçu une partie de la Zakat al Maal collectée par Karma Solidarity