Ramadan: Rendre l’impossible possible

Zakat al Fitr : Acte de solidarité

La Zakat al Fitr vient clôturer le mois de Ramadan afin de purifier et de valider notre jeûne. Fixée à 7 €, chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas (même pour les bébés).

A quoi servira votre Zakat al Fitr ?

Votre Zakat al Fitr est convertie directement en denrées alimentaires qui seront distribuées aux nécessiteux sous forme de colis alimentaire.

Versez votre Zakat al fitr sans plus attendre afin que tous les musulmans puissent célébrer la fin du Ramadan dignement !

Zakat al fitr en vidéo

En plus de 30 ans de lutte contre la pauvreté, nous avons sauvé des millions de personnes de la faim. Un chiffre qui semblait au départ inatteignable. La persévérance et l’immense élan de générosité de nos donateurs  nous ont permis de venir en aide à toutes ces familles et de rendre l’impossible possible.

Toutes les 10 secondes, une personne meurt de faim. En plus de nos projets durables pour éradiquer la faim, l’aide alimentaire annuelle que nous apportons durant le Ramadan constitue une aide d’urgence essentielle à la survie des plus vulnérables !

Ce Ramadan, en un simple clic, partagez votre repas aux 4 coins du monde

LA ZAKAT AL FITR EN QUESTIONS

QUI A DROIT À LA ZAKAT AL FITR ?

Votre zakat al Fitr est converti en nourriture qui sera ensuite distribuée aux nécessiteux partout à travers le monde. Ceux-ci incluent les orphelins, les veuves, les personnes âgées et toute autre personne vulnérable.

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allah et aux voyageurs. »

(Coran, S.9 V.60)

QUAND DOIS-JE PAYER MA ZAKAT EL-FITR ?

Elle doit être payée avant la prière de l’Aïd (ou n’importe quel jour du Ramadan). Certaines écoles juridiques permettent également le versement de la zakat el-Fitr avant même le Ramadan.

Consultez votre imam ou un théologien musulman pour plus de précisions.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKAT EL-FITR ?

Votre zakat al-Fitr est converti en nourriture qui sera ensuite distribuée aux nécessiteux partout
à travers le monde. Ceux-ci incluent les orphelins, les veuves, les personnes âgées et toute autre
personne vulnérable.

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la
collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui
se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. »
(Coran, S.9 V.60)

POUR QUI DOIS-JE PAYER LA ZAKAT AL FITR ? LES JEUNES ENFANTS SONT-ILS CONCERNÉS ?

La zakat al Fitr doit être versée au nom de chaque membre de la famille. Certains théologiens recommandent de la verser également au nom des enfants à naître, après le 120e jour de grossesse, mais ne considèrent pas qu’il s’agisse d’une obligation.

La plupart conviennent cependant de l’obligation de verser la zakat al Fitr au nom des enfants dès leur naissance. Veuillez consulter votre imam ou un théologien musulman pour plus de précisions.

COMMENT CALCULER LA ZAKAT AL FITR ?

Le montant de la zakat al Fitr équivaut au prix d’un repas, soit environ 7 euros donnés au nom de chaque personne à charge. Ce montant a été fixé par le Conseil des théologiens de Belgique.

 

QUEL EST LE MONTANT DE LA ZAKAT 2022 ?

Le montant de la zakat al Fitr équivaut au prix d’un repas, soit environ 7 euros donnés au nom de chaque personne à charge. Ce montant a été fixé par le Conseil des théologiens de Belgique.

La zakat al Maal (habituellement appelée « zakat ») est obligatoire lorsque la valeur du patrimoine d’une personne atteint le montant du Nissab. Celui-ci varie en fonction du cours de l’or.

Tout musulman rencontrant cette situation doit alors s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs. La zakat al Maal doit être versée annuellement à la date souhaitée.

ZAKAT EL-FITR DOIT-ELLE ÊTRE DONNÉE EN ARGENT OU EN NOURRITURE ?

La zakat el-Fitr doit être donnée aux bénéficiaires sous forme de nourriture. Ainsi, lorsque vous nous confiez votre zakat, nous la convertissons en nourriture que nous distribuons sous forme de colis alimentaires.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA ZAKAT AL MAAL ET LA ZAKAT AL FITR ?

La zakat al Maal (habituellement appelée « zakat ») est obligatoire lorsque la valeur du patrimoine d’une personne atteint le montant du nissab. Tout musulman rencontrant cette situation doit alors s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs. La zakat al Maal doit être versée annuellement à la date souhaitée.

 

La zakat al Fitr est versée par le chef de famille, pour chaque membre de la famille, avant la prière de l’Aïd el Fitr. Elle équivaut au prix d’un repas, soit environ 7 euros donnés au nom de chaque personne à charge (ce montant a été fixé par le Conseil des théologiens de Belgique).

POUR QUI DOIS-JE PAYER LA ZAKAT AL FITR ? LES JEUNES ENFANTS SONT-ILS CONCERNÉS ?

La zakat al Fitr doit être versée au nom de chaque membre de la famille. Certains théologiens recommandent de la verser également au nom des enfants à naître, après le 120e jour de grossesse, mais ne considèrent pas qu’il s’agisse d’une obligation.

La plupart conviennent cependant de l’obligation de verser la zakat al Fitr au nom des enfants dès leur naissance. Veuillez consulter votre imam ou un théologien musulman pour plus de précisions.