Votre Zakat al Maal

pour la palestine

Ramadan 2024

Palestine : notre Zakat al Maal pour les aider à être indépendants

Le cœur de tous les musulmans du monde se serre à l’évocation de la Palestine. Le Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit: « Vous verrez les musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » – Sahih al-Bukhari 6011

En Palestine, nos frères souffrent du poids de plusieurs décennies d’instabilité politique. La faim, la soif, les soucis d’accès à l’électricité, les problématiques de santé ou encore d’éducation sont autant d’enjeux dans leur quotidien. 

Karama Solidarity collecte votre Zakat al Maal et la redistribue aux Palestiniens. Nous favorisons les solutions intelligentes pour les aider à sortir durablement de la pauvreté, notamment en contribuant au démarrage de petites entreprises locales (épiceries, élevage, agriculture, salon de beauté, petits magasins…).

La Zakat al Maal: un pilier de l’islam

La zakat est un impôt que doivent payer tous les musulmans pubères et sains d’esprit dont les économies dépassent un certain seuil. Cette somme a un but principal : permettre la redistribution des richesses au profit des plus démunis. Elle permet également de purifier vos biens.

Cette aumône est un outil puissant pour lutter contre la pauvreté au sein de notre communauté. 

 Ainsi, si votre épargne est égale ou supérieure au nissab (le seuil minimum de richesse, indexé sur le cours de l’or ou de l’argent), il est de votre devoir de verser aux personnes vulnérables 2,5% du total de vos économies, une fois par année lunaire (ou 2,575% en se basant sur une année solaire). Pour calculer de façon juste votre Zakat al Maal, n’hésitez pas à vous faire aider par votre imam ou un théologien musulman.



Vos questions sur la Zakat

al Maal

Qu’est-ce que le nissab ?

Le nissab est la somme minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakat al Maal est obligatoire. Certains considèrent que le Nissab correspond à l’équivalent de 85 g d’or, soit 4 720 euros (février 2023). Ainsi, si pendant 1 an une somme égale ou équivalente à 4 720€ est contenue dans vos économies, vous devez vous acquitter de la Zakat. D’autres se basent pour évaluer le nissab sur l’équivalent de 595 g d’argent.

Puis-je donner ma Zakat pour une cause particulière ?

Oui, il vous est tout à fait possible de préciser un pays ou un projet lors du versement de votre Zakat.

Quand faut-il payer la Zakat al Maal ?

Le dépassement du nissab détermine le moment du premier paiement de votre zakat. Après, vous pouvez choisir une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadan ou lors de la Fête du Sacrifice. L’essentiel est qu’elle soit payée de façon fixe et annuelle, lorsque vous y êtes assujetti.

Quelle est la différence entre Zakat al Maal et Zakat al Fitr ?

La Zakat al Maal est une aumône obligatoire pour tous les musulmans dont l’épargne dépasse un certain seuil. Elle représente ainsi un pourcentage de cette somme et est versée annuellement aux personnes dans le besoin, à une date que se fixe chacun. 

La Zakat al Fitr est une aumône qui se donne en nourriture et dont le montant est fixé chaque année par le Conseil des théologiens locaux. Actuellement de 7€ par personne en Belgique, elle doit être payée par le responsable de chaque foyer, pour chaque personne dont il a la responsabilité, y compris les personnes qui ne jeûnent pas. Versée à la fin du mois de Ramadan, cette aumône permet de valider et purifier le jeûne effectué. Elle est destinée aux nécessiteux.

Pour qui la Zakat al Maal est-elle obligatoire ?

La Zakat al Maal est une aumône obligatoire pour tous les musulmans dont l’épargne dépasse le seuil du nissab. Cheikh ‘Abder Rahman Sa’di a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ne pas s’acquitter de la zakat est plus grave que le fait de forniquer fréquemment, de voler, de boire de l’alcool, le meurtre et autres parmi les grands péchés ».

Quels biens sont concernés par la Zakat al Maal ?

Sont soumis à la Zakat, les biens possédés depuis une année sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). On compte parmi les biens : l’or, l’argent et les métaux précieux, incluant les ornements / bijoux contenant de l’or ou de l’argent, les actions et parts, l’argent que vous avez prêté à d’autres personnes, l’argent déposé sur des comptes bancaires, ou gardé à la maison. Sont également compris le stock des commerces, les produits agricoles, le bétail (vaches, poulets, chèvres…), les pensions et les propriétés que vous possédez à des fins d’investissements immobiliers.