Versez votre Zakat al Fitr

Ramadan 2024

 IBAN BE19 3631 3893 0312

L’Eid : un moment de fête pour tous les musulmans du monde

Pour tous les musulmans du monde, l’Eid est un jour de fête, célébré en famille, autour d’un bon repas. Des vêtements neufs, une prière partagée avec vos proches, des cadeaux pour vos enfants, une table bien garnie, le sourire de ceux que vous aimez… Voilà les ingrédients d’un Eid réussi. 
Pourtant, à des milliers de kilomètres de vous, certains n’ont rien à mettre sur leur table de fête. Versez-leur votre Zakat al Fitr, et offrez-leur la joie d’un Eid avec le ventre plein.

La Zakat al Fitr, pour valider et purifier votre jeûne

La Zakat al Fitr est une aumône obligatoire. Elle doit être versée par tous les musulmans afin de valider et purifier leur jeûne du Ramadan. Fixée à 7€ par le conseil des théologiens de Belgique, elle est donnée par le responsable de famille pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas, comme les bébés.  

Cette somme est destinée à subvenir aux besoins des pauvres pour le jour de la fête de l’Eid el Fitr. Elle est donnée aux nécessiteux musulmans.

« Le Messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. » – Ibn ‘Abbas

La distribution de votre Zakat al Fitr par Karama Solidarity

Karama Solidarty 2024 ramadan ZAKAT ALFITR

La Zakat al Fitr doit être donnée aux bénéficiaires sous forme de nourriture. Ainsi, Karama Solidarity se charge de la collecte d’argent et le convertit en denrées alimentaires. Celles-ci sont ensuite distribuées sous forme de colis alimentaires aux populations démunies, afin que tous les musulmans puissent célébrer la fin du Ramadan dignement. 

Pour que votre Zakat al Fitr soit validée, elle doit être payée durant le ramadan, avant la prière de l’Aïd. Certaines écoles juridiques permettent également le versement de la zakat al Fitr avant même le Ramadan. Consultez votre imam ou un théologien musulman pour plus de précisions.

Karama Solidarity distribue les colis alimentaires achetés grâce à votre Zakat al Fitr dans les 3 jours qui précèdent le jour de l’Eïd.

Pour cette année 2024, votre Zakat al Fitr sera distribuée en priorité à Gaza mais aussi au Bangladesh, Myanmar (ex Birmanie), Niger, Yémen, Maroc, Palestine, Éthiopie, Turquie, ainsi qu’aux réfugiés syriens.  L’an dernier plus de 35 147  personnes avaient pu bénéficier de colis alimentaires grâce à vos dons.

Vos questions sur la Zakat

al Fitr

Qui a droit à la Zakat al Fitr ?

La Zakat al Fitr est distribuée aux nécessiteux : les orphelins, les veuves, les personnes âgées et toute autre personne vulnérable.

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allah et aux voyageurs. » (Coran, S.9 V.60)

Les jeunes enfants sont-ils concernés par la Zakat al Fitr ?

La Zakat al Fitr doit être versée au nom de chaque membre de la famille. Certains théologiens recommandent de la verser également au nom des enfants à naître, après le 120e jour de grossesse, mais ne considèrent pas qu’il s’agisse d’une obligation. La plupart conviennent cependant de l’obligation de verser la zakat al Fitr au nom des enfants dès leur naissance. Veuillez consulter votre imam ou un théologien musulman pour plus de précisions.

Comment calculer sa Zakat al Fitr ?

Pour 2023, le conseil des théologiens de Belgique a fixé le montant de la Zakat al Fitr à 7€ par personne. Il faut donc multiplier cette somme par le nombre de personnes dont vous avez la charge (y compris les personnes qui ne jeûnent pas).

Faut-il donner la Zakat al Fitr en argent ou en nourriture ?

La Zakat el Fitr doit être donnée aux bénéficiaires sous forme de nourriture. Ainsi, lorsque vous nous confiez votre zakat, nous la convertissons en nourriture que nous distribuons sous forme de colis alimentaires.

Quelle est la différence entre Zakat al Fitr et Zakat al Maal ?

La zakat al Fitr est versée par le chef de famille, pour chaque membre de la famille, avant la prière de l’Eid al Fitr. Elle équivaut au prix d’un repas, soit environ 7 euros, donnés au nom de chaque personne à charge (ce montant a été fixé par le Conseil des théologiens de Belgique). Elle permet de valider et purifier le jeûne et permet aux nécessiteux de fêter dignement l’Eid. 

La Zakat al Maal (habituellement appelée « Zakat ») est obligatoire lorsque la valeur du patrimoine d’une personne atteint le montant du nissab. Tout musulman rencontrant cette situation doit alors s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs. La zakat al Maal doit être versée annuellement à la date souhaitée.

KARAMA SOLIDARTY RAMADAN 2024 zakat al fitr