Colis alimentaire :
accordez la joie d’un repas
Ramadan 2024
IBAN BE19 3631 3893 0312
Et si vous n’aviez rien sur votre table pour l’iftar…
Les journées de jeûne du mois de Ramadan sont parfois longues et éprouvantes. Mais grâce à Dieu, la plupart d’entre nous savent qu’une table bien garnie les attend pour le repas de la rupture, une fois le soir venu. Ce n’est pas le cas de millions de personnes, qui souffrent de la faim durant toute l’année. Elles se couchent avec le ventre grognant de faim et les pleurs de leurs enfants qui n’ont pas assez mangé… Chaque jour, elles se lèvent en se demandant comment calmer cette faim qui les tiraille.
Pour ces communautés vulnérables, l’opulence de nos tables d’iftar (repas de rupture du jeûne) fait figure de rêve lointain.
En un simple clic, nourrissez ceux qui ont le ventre vide en leur offrant un colis alimentaire. Marquez leur ramadan et le vôtre avec cette aumône pour laquelle vous serez récompensé ici-bas et dans l’au-delà.
Le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : “L’aumône est une preuve de foi”. (rapporté par Mouslim).
30€ : le prix d’un colis alimentaire
qui donne le sourire
Que contient un colis alimentaire ?
Acheté 30 €, chaque colis alimentaire contient environ 10 kilos de nourriture et est conçu pour aider une famille de 5 à 7 personnes à se nourrir pendant une semaine. Son contenu varie en fonction des habitudes alimentaires de chaque pays, mais on y retrouve habituellement des aliments essentiels tels que :
- des dattes,
- des lentilles,
- du riz,
- du sucre,
- de l’huile,
- du blé,
- de la viande et du poisson en conserve.
Où sont distribués les colis alimentaires ?
Pour cette année 2024, nos colis alimentaires seront distribués dans 8 pays parmi les plus touchés par la faim : En priorité en Palestine (GAZA) mais aussi au Bangladesh, Myanmar (ex Birmanie), Niger, Yémen, Maroc, Éthiopie, Mali, Kenya, Turquie (aux réfugiés syriens).
Durant le ramadan 2023, plus de 82 120 personnes en situation de précarité ont bénéficié de colis alimentaires et ont pu manger grâce à vos dons.
Un colis alimentaire : plusieurs bonnes actions
Offrir un colis alimentaire, c’est nourrir ceux qui ont faim, mais pas seulement. Grâce à vos dons, Karama Solidarity achète des denrées directement dans les pays où elles seront distribuées.
Ainsi, en plus de donner de quoi manger à ceux qui en ont besoin, votre don pour les colis alimentaires permet de stimuler l’économie locale et de donner du travail aux populations.
Le programme alimentaire mis en place est conçu pour compléter nos projets de secours et de développement à plus long terme. Ceux-ci constituent des moyens durables d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.
Vos questions sur les colis alimentaires
Quand sont distribués les colis alimentaires ?
Le programme Ramadan de Karama Solidarity débute six mois avant le début du mois béni. Ceci afin de pouvoir assurer la distribution des colis alimentaires dès le début du mois de jeûne. Vous pouvez faire votre don pour les colis alimentaires à tout moment pendant la campagne du Ramadan. Cela signifie que même si vous faites un don au cours des 10 derniers jours, une famille pauvre recevra son colis alimentaire à temps.
Comment sont distribués les colis alimentaires ?
Les colis alimentaires sont distribués lors de distributions collectives. Dans certains pays, ils sont directement livrés aux domiciles des bénéficiaires. Tandis que dans d’autres, des bons sont offerts pour que les familles puissent les échanger contre de la nourriture chez les fournisseurs locaux avec lesquels nous avons passé des accords.
Est-il possible de choisir le pays dans lequel je veux envoyer mon colis alimentaire ?
Non, les équipes de Karama Solidarity se chargent de répartir les colis alimentaires auprès des communautés vulnérables, dans les pays concernés (Bangladesh, Myanmar (ex Birmanie), Niger, Yémen, Maroc, Palestine, Éthiopie, Mali, Kenya, Turquie (aux réfugiés syriens).
Comment sont choisis les ingrédients des colis alimentaires ?
Les aliments qui composent ces colis sont choisis en fonction des habitudes alimentaires des pays dans lesquels ils sont distribués. Nous privilégions également les denrées sèches et en conserve, si possible produites localement, afin de faire travailler l’agriculture des pays concernés.