L’agriculture constitue le principal gagne pain

Au Mali, l’agriculture constitue le gagne pain de plus de 90% de la population et ce sont principalement les femmes qui travaillent dans les champs…des femmes qui subissent un traitement particulièrement inégalitaire dans le pays. Par ailleurs, les restrictions liées à la pandémie et les très faibles taux de précipitations enregistrés en 2021 ont fortement impacté le secteur agricole, et par conséquent, la situation de la majorité des ménages maliens.

Des femmes entrepreneuses

Afin de soutenir les personnes les plus touchées par cette crise agricole, c’est-à-dire les femmes qui constituent 65% de la force de travail agricole, Karama Solidarity, vise à leur faciliter l’accès à la propriété foncière, au crédit sans intérêt et à la formation. Ainsi, en leur donnant les moyens d’entreprendre, elles pourront répondre à leurs propres besoins et contribuer à l’économie locale.

Concrètement, comment agissons-nous ?

 

  1. Des terres cultivables seront octroyées à 300 femmes vulnérables. Celles-ci bénéficieront également d’un accompagnement leur permettant d’exploiter de manière optimale le potentiel des terres acquises.
  2. L’accès à l’eau et un système d’irrigation leur sera également fourni. Chaque femme recevra des semences, des outils ainsi et bénéficiera de formations sur les techniques agricoles pour pouvoir développer une culture diversifiée de fruits et légumes.

Par ailleurs, la création de coopératives permettra un fonctionnement équitable et durable du système de production et de commercialisation

Enfin, pour faire face aux aléas du secteur agricole, des ateliers de production de savons comme source de diversification économique seront constitués.