Retrospective 2020: Nos moments forts

2020, une année riche d'interventions

MERCI  pour votre soutien inconditionnel, sans lequel aucun de nos projets humanitaires n’auraient pu voir le jour.

C’est grâce à vous, votre générosité, et votre confiance que l’on a pu sauver des milliers de vies humaines de la famine, du manque d’eau, de la rudesse de l’hiver …

Découvrez dès à présent quelques-uns des moments forts de cette année 2020.

2.360 orphelins parrainés

Grâce à tous nos parrains et marraines, plus de 2.360 orphelins ont accès à l’éducation, à des soins de santé mais aussi à de meilleures conditions de vie. Lors de chaque rentrée scolaire, l’enfant reçoit tout le matériel nécessaire. Il participe aux excursions et aux camps d’été. Il bénéficie d’un suivi médical et reçoit tous les vaccins importants.

Lors de l’Aïd al Fitr, il reçoit de nouveaux vêtements. À l’occasion de la Fête du sacrifice un colis de viande lui est offert.

SOS Hiver : Plus de 3000 familles à l’abri du froid

Au Maroc, grâce à votre générosité, plus de trois milles colis alimentaires et couvertures ont été distribués aux familles pauvres vivant dans des contrées isolées. Des centaines d’enfants ont également reçu des  chaussures et des vêtements chauds pour surmonter le froid hivernal.

En Palestine, vous avez redonné le sourire à des milliers de personnes qui ont bénéficié de manteaux et de couvertures pour se réchauffer.

Don de 3 respirateurs artificiels au CHU Saint-Pierre

Suite à la crise de Covid-19 ayant touché l’ensemble des pays du monde, la Belgique s’est vue confrontée à une situation inédite : la saturation de ses hôpitaux et le manque de matériel pour prendre en charge le nombre grandissant des patients.

Grâce à vous, nous avons fait don de 3 respirateurs artificiels au CHU Saint-Pierre et sauver ainsi de nombreuses vies humaines.

Covid-19: 1200 repas par jour

En collaboration avec la plateforme citoyenne Causes Communes, Karama Solidarity a participé à l’élaboration de 1.200 repas par jour destinés aux sans-abris et sans-papiers. Ces personnes particulièrement vulnérables ont vu leur situation empirée au lendemain de la pandémie. Ensemble, nous leur avons apporté un soutien moral et matériel en leur montrant que l’on pensait à eux.

COVID-19: Nos actions à l’étranger

Au Maroc, 3.646 familles pauvres vivant en zones rurales ont reçu un colis pour s’alimenter pendant cette période de crise.

En Palestine, 2.400 familles dont des femmes veuves et leurs enfants, des personnes ayant perdu leur emploi, des familles dans la précarité…ont bénéficié chacune d’un colis de nourriture et de deux kits hygiène.

partenaire portant un colis alimentaire

Ramadan: 111.698 colis distribués

Durant ce mois de ramadan 2020, vous avez été des milliers à partager votre repas au 4 coins du monde permettant ainsi à 163.186 Bénéficiaires de rompre le jeûne dignement.

Malgré la pleine crise du COVID-19, ensemble, nous avons pu maintenir notre programme alimentaire. Dès le début des distributions, nous avons mis en place des mesures de sécurité sanitaire. À savoir, des créneaux horaires individuels pour les bénéficiaires afin d’éviter d’importants regroupement. Nous avons également fait du porte à porte quand les conditions de déplacements était très restreintes.

SOS Soudan 9.201 familles sauvées

Nos équipes à Khartoum, dans les États du Kordofan occidental et du Nil Bleu ont permis à 9201 familles touchées par les inondations de disposer d’abris et d’articles non-alimentaires.

bénéficiaire qui pompe de l'eau

200 puits au Bangladesh, quelle incroyable réussite !

En 2020, ensemble, nous avons foré 200 puits dans le district de Sherpur, bénéficiant directement à plus de 20.000 personnes.

Grâce à vous, les habitants de la région peuvent désormais s’approvisionner en eau potable tout au long de l’année et sont moins susceptibles de contracter des maladies hydriques. De plus, les enfants peuvent aller à l’école car ils ne sont plus chargés d’aller collecter l’eau dans des régions reculées.

Maroc : 1500 enfants malentendants soutenus

Depuis 2 ans, nous soutenons l’école des sourds et malentendants à Tanger par le biais de formations de professeurs, de cours de langues des signes aux parents. Ainsi, par votre générosité, nous avons permis à plus de 1.500 enfants sourds et malentendants d’avoir accès à un enseignement de qualité.

L’hôpital Al-Maqassed sauvé de la fermeture

L’hôpital Al-Maqassed est le plus grand hôpital de Jérusalem-Est.  La mission principale de l’hôpital est de fournir des services médicaux de qualité à tous les Palestiniens en difficulté de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem.

Afin d’éviter la fermeture de l’établissement suite à l’interruption des subsides internationaux, Karama Solidarity a lancé un projet visant à garantir l’autonomie énergétique de l’hôpital.  279 panneaux solaire ont été installés sur le toit de l’hôpital et assurent depuis, un approvisionnement continu en électricité. L’hôpital dispose désormais d’une source d’énergie durable et gratuite pendant au moins 25 ans.

filles reçoivent leur colis de viande

Aid al Adha: 98.036 bénéficiaires

La crise sanitaire du covid-19 a fait basculer des millions de personnes dans le dénuement le plus total. Ce Aid al adha, ils étaient des milliers de nouveaux pauvres, victimes collatérales de la pandémie, à venir grossir les rangs des démunis qui dépendent de l’aide alimentaire.

Malgré la crise, nous avons veillé à ce que votre générosité atteigne les bénéficiaires à temps, avec dignité et professionnalisme. Ensemble, nous avons soulagé la détresse de plus de 98.036 personnes à travers 11 pays.

Maroc : 300 enfants sauvés de l’abandon scolaire

Au Maroc, l’enseignement à distance étant de vigueur suite à la crise de Covid-19, de nombreux enfants défavorisés se retrouvaient contraints à abandonner leur cursus scolaire car ils ne disposaient pas le matériel nécessaire pour suivre les cours depuis chez eux.

Grâce à votre soutien, nous avons pu changer la donne : 300 tablettes équipées de cartes mémoires de 32 GB avec un abonnement Internet prépayé de 10 mois ont été offertes à 600 enfants, leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité.