Le 4 août 2020, la ville de Beyrouth a été secouée par une double explosion qui a coûté la vie à des centaines d’innocents et a laissé un sillage de dévastation à travers la capitale libanaise.
Notre réponse
Dans ce contexte d’urgence, Karama Solidarity, en coordination avec les organismes gouvernementaux et nos partenaires sur le terrain, a immédiatement lancé un plan d’intervention pour venir en aide aux familles directement touchées par les explosions.
Grâce à la générosité de nos chers donateurs, 42 maisons ont pû être réhabilitées, ce qui a permis à 217 bénéficiaires (dont 4 personnes à mobilité réduite) de regagner leur foyer en toute sécurité.
L’explosion a détruit le peu qu’on avait!
Nagham Artoun une femme de 61 ans qui s’occupe de son colocataire Antranik, un homme âgé qui souffre d’un lourd handicap, souhaite vous raconter comment vous avez changé sa vie.
» Je me lève tôt tous les jours, je cuisine pour Antranik et moi-même…mais la plupart du temps, je ne trouve rien à cuisiner. Nous n’avons aucun revenu, nous vivons au jour le jour. Dieu bénisse nos voisins, ils avaient pour habitude de nous aider en nous envoyant quelques assiettes de leur repas de midi.
Lorsque l’explosion s’est produite, nous étions assis dehors. Antranik m’a dit ce jour-là : ‘Nagham, nous allons mourir aujourd’hui.’ Du verre nous tombait dessus. Les vitres de notre appartement et des autres appartements étaient toutes brisées. Une autre partie de la maison s’est retrouvée à ciel ouvert,…
L’appartement était déjà inhabitable avant, mais l’explosion a détruit le peu qu’on avait. Le sol était dépourvu de carrelage. Nous avions beaucoup de problèmes d’eau, d’assainissement et d’électricité. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela fait de dormir sous un toit instable en vous disant qu’il risque de tomber dessus à tout moment et de vous tuer.
Un grand merci à l’équipe de Karama Solidarity qui nous a aidés. Alhamdulillah Dieu a répondu à mes prières quotidiennes.
Que Dieu vous donne tout ce dont vous rêvez et récompense chaque personne qui nous soutient. Alhamdulillah pour tout, notre situation est très difficile mais avec l’aide des bonnes personnes nous pouvons continuer à vivre dans la dignité. »