Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

1984

janvier 1

1984 – L’Afrique meurt de faim !

 

L’Afrique subsaharienne connait une famine sans précédent ! Deux étudiants en médecine de l’Université de Birmingham Hanny El Banna et Ihsan Shbib décident de réagir face à cette détresse en mettant en place une structure d’aide aux plus démunis : ils fondent Islamic Relief à Birmingham (Grande-Bretagne).Il existe d’autres organisations qui portent le même nom comme c’est le cas d’International Islamic Relief Organization ou encore Islamic American Relief Agency, mais Islamic Relief ne dispose d’aucune attache avec ces organisations.

janvier 2

Première organisation musulmane

C’est alors que naît, en Europe, la première organisation humanitaire d’inspiration musulmane.Son slogan « Pour un avenir meilleur » relève non pas d’un optimisme mais plutôt d’un défi : retrouver un jour un monde solidaire dans lequel les besoins de bases sont satisfaits, assurant une société où règnent l’amitié, l’entraide, la compassion et le respect de l’autre.

1994

janvier 1

1994 – Naissance Islamic Relief Belgique

C’est en 1994 le bureau Islamic Relief Belgique voit le jour ainsi que de nombreux autres bureaux en : AlbanieAllemagneBosnieCroatie, Pays-BasItalie ainsi qu’aux Etats-Unis, …

2020

novembre 20

Aujourd’hui …

Aujourd’hui, la famille Islamic Relief compte plus de 30 bureaux répartis dans les différentes régions du monde mais principalement dans les pays du sud. En Belgique, nous sommes devenues une asbl belge, de vocation musulmane, qui a développé sa force et son potentiel d’action sur base de ses donateurs. Ces dons – piliers de l’Islam (Sacrifice, parrainage d’enfants orphelins)- sont liés au devoir religieux, musulman des donateurs. C’est notre force et notre réalité.

 

 

Depuis fin 2016, l’association change de nom et devient Karama solidarity. Karama, d’origine arabe, signifie dignité. Celle-ci occupe une place éminente dans le droit international humanitaire : « tous les êtres Humains naissent libres et égaux en dignité et en droits». Cette même dignité universelle est consacrée par le Coran dans le verset suivant: « Nous avons effectivement honoré les enfants d’Adam [tous les hommes] » (Coran 17:70). Depuis sa création, Islamic Relief a oeuvré sans relâche pour le droit à une vie digne. Dans la continuité de notre travail, le choix du nom Karama s’est imposé à nous. Il représente l’essence même de cet engagement depuis plus de 20 ans.