Survivre avec 0.76€ par jour
Les populations du sud du Niger voient d’années en années leurs terres s’appauvrir, devenant moins fertiles sous les effets notamment du changement climatique. Ainsi vivre de l’agriculture devient de plus en plus difficile dans cette zone aride du Sahel où ses habitants tentent de survivre avec 0,76€ de revenus quotidien par personne et doivent parcourir jusqu’à 3 heures de route par jour pour se procurer de l’eau.
Les moyens manquent drastiquement
Aujourd’hui, pour survivre, les agriculteurs concentrent la majeure partie de la production agricole à la culture de millet et de sorgho, des céréales qui nécessitent un apport en eau moins important que la production de maïs ou de riz. Mais les moyens manquent drastiquement pour assurer une production agricole suffisante…
Un puits et 300 terres cultivables
Karama Solidarity prévoit de répondre à cette situation par un double soutien : le forage d’un puits permettant l’approvisionnement en eau de 6400 personnes et la formation de 300 femmes en situation d’extrême pauvreté pour développer une exploitation maraîchère.
Celle-ci bénéficieront également d’un accompagnement technique, matériel et financier (formations, création de coopératives, accès à la terre et à l’eau…) afin de développer et de valoriser leur production.