Le changement climatique et ses conséquences

Au Mali, dans la région de Koulikoro, la pénurie d’eau met en péril la survie des communautés locales qui vivent principalement de l’agriculture. Mais sans eau, pas de culture, pas de nourriture, pas de revenus… À cause de la pandémie et des faibles précipitations enregistrées en 2021, la situation n’a fait qu’empirer, le secteur de l’agriculture a été frappé de plein fouet, plongeant des milliers de familles dans une précarité extrême.

Notre action : soutenir plus de 4.000 personnes vulnérables

Afin de répondre aux besoins en eau et favoriser l’agriculture, plusieurs actions sont nécessaires :

La construction de 2 micro-barrages qui vont permettre de collecter l’eau de pluie lors des saisons pluviales. Les communautés pourront alors tout au long de l’année utiliser l’eau stockée pour leurs champs, leurs animaux et leurs besoins domestiques.

3 puits seront forés et équipés de pompes avec panneaux solaires. Un système de retenue des eaux sera également intégré aux structures.
Pour lutter contre la déforestation, nous allons planter 250 eucalyptus.
Grâce à ce programme, les communautés vont pouvoir mieux s’adapter aux effets négatifs du changement climatique et ainsi lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire sur le long terme.