Qu’il s’agisse de zones de conflit, de camps de déplacés ou de communautés appauvries, une constante demeure : Lorsque les conditions de vie se détériorent pour des communautés entières, elles se détériorent à un rythme encore plus élevé pour les femmes.
Dans des conditions de dénuement, de nombreuses femmes se retrouvent veuves, ce qui fait d’elles les seules à pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants et de leur famille. Leurs difficultés sont d’autant plus graves que la présence féminine sur le marché du travail est limitée et que leur éducation et leur expérience professionnelle sont limitées.
Faits marquants
Plus de 2,7 milliards de femmes dans le monde ne peuvent légalement occuper les mêmes emplois que les hommes. (Banque mondiale, 2018)
Chaque jour, environ 810 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. 99 % de ces décès surviennent dans les pays en développement. (Banque mondiale, 2020)
Au niveau mondial, une femme sur trois subira une forme de violence sexiste au cours de sa vie. (Banque mondiale, 2020)
Nos actions : « Si vous éduquez une femme, vous éduquez une nation. »
Face à ces circonstances déséquilibrées et injustes, nous nous souvenons de ce proverbe africain : « Si tu éduques un homme, tu éduques une personne. Si vous éduquez une femme, vous éduquez une nation ».
Karama Solidarity consacre une quantité considérable de ressources à des projets axés sur l’éducation, la santé, la sécurité et les moyens de subsistance des femmes et des filles du monde entier.
Voici quelques exemples de nos efforts en faveur des femmes :
En Ethiopie : Améliorer l’accès à la scolarité à 1500 filles
Au Mali : Assurer la sécurité alimentaire pour 100 femmes
Au Bangladesh : Mettre en place une formation à l’entrepreneuriat pour 500 femmes
Au Niger : Assurer un emploi stable pour 400 femmes