Nous agissons aussi en Belgique

Karama Solidarity est une association présente toute l’année dans 8 pays d’Afrique et d’Asie, mais notre solidarité s’exerce aussi ici, en Belgique.

 IBAN BE19 3631 3893 0312

Bruxelles : une situation préoccupante

Bénévole de Karama Solidarity observant des personnes dans un espace public, montrant l'engagement humanitaire de l'organisation.

En Région bruxelloise, 28 % de la population vit sous le seuil de risque de pauvreté, contre 8 % en Flandres et 15 % en Wallonie1

La Belgique possède également l’un des taux de pauvreté infantile les plus élevés d’Europe : à Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté2

Depuis l’aggravation de la situation en 2019, avec la crise du Covid, Karama Solidarity œuvre aussi en Belgique

1 Rapport 2023 de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale

2 Chiffres de l’Unicef

Distribution de colis alimentaires à Bruxelles

Notre projet “colis alimentaires” a pour objectif de lutter contre la pauvreté dans la capitale et ses environs. Chaque distribution vise à répondre aux besoins alimentaires immédiats de 300 familles

Une attention particulière est portée durant le mois de Ramadan, où nous doublons nos distributions pour constituer 600 colis destinés à alléger les difficultés des familles pendant cette période

Bannière de Karama Solidarity avec le slogan 'for human dignity', et un bouton de lecture YouTube en surimpression
Bannière de Karama Solidarity avec le slogan 'for human dignity', et un bouton de lecture YouTube en surimpression
Colis alimentaire avec le logo de Karama Solidarity et l'étiquette 'Colis Solidaire Belgique', rempli de provisions pour les familles en difficulté.

Solidarité à Bruxelles : les chiffres 2023

Colis alimentaire avec le logo de Karama Solidarity et l'étiquette 'Colis Solidaire Belgique', rempli de provisions pour les familles en difficulté.

En 2023, Karama Solidarity a consacré 55 995€ à l’achat des denrées alimentaires nécessaires à la composition des colis de base. Chacun d’eux est conçu pour répondre aux besoins nutritionnels des familles.  

La préparation des colis est assurée par nos bénévoles et notre équipe logistique. Au total, 7 distributions ont eu lieu sur l’année 2023, permettant aux bénéficiaires de recevoir 2 100 colis alimentaires

Aucun colis ne reste non distribué : nos équipes veillent à une organisation rigoureuse et à une gestion proactive des stocks. La liste de bénéficiaires est régulièrement mise à jour afin de permettre une réponse rapide et adaptée aux besoins changeants des familles. 

Solidarité à Bruxelles – FAQ

Recherchez-vous des bénévoles à Bruxelles ?

Oui, nous recherchons des personnes disponibles en journée et en semaine uniquement. C’est votre cas et vous voulez nous aider dans nos actions locales ? Prenez contact avec : [email protected].

Que contiennent les colis alimentaires distribués en Belgique ?

Comme tous nos colis alimentaires, ceux distribués en Belgique sont adaptés aux habitudes de consommation locale. Ils contiennent donc 1 kg de farine, 1 kg de riz blanc, 1 kg de riz jaune, 1 kg de lentilles, 1 kg de haricots blansc, 1kg de fèves, 1 kg de sucre, 500 g de café moulu, 1 kg de pâtes, 1L de lait entier, 2 L d’huile de tournesol, 370 g de tomates concentrées, 430 g de confiture, 125 g  de thé vert, 450 g de miel, 1 boîte de fromage 8 portions, 3 boîtes de thon en conserve.

Êtes-vous actifs ailleurs en Belgique ?

Non, actuellement Karama Solidarity concentre ses activités en Belgique à Bruxelles.

    Quels sont les critères pour être bénéficiaire des colis alimentaires ?

    Il n’y a pas de critère de sélection pour le moment, toute personne inscrite qui est dans le besoin a le droit à un colis alimentaire.

    Gros plan sur des dattes et des provisions dans un colis alimentaire destiné à l'aide humanitaire pour Gaza.