Prêt à tout pour contrer la pauvreté
Souvent marginalisés, certaines femmes et jeunes, sombrent dans la criminalité pour pouvoir survivre : milice, toxicomanie, drogue…un destin tragique qu’ils sont contraints de suivre.
Des initiatives vouées à l’échec
Malgré leurs moyens très limités, certaines femmes et les jeunes du comté de Wajir essayent de s’en sortir en essayant de développer diverses activités économiques afin de nourrir leurs familles mais la plupart de leurs entreprises échouent ou nécessitent un soutien urgent. Les banques, les considérant à risque, ne leur octroient aucun prêt.
Les semences de l’espoir
Pour redonner une nouvelle vie aux plus vulnérables, 300 femmes et jeunes seront formés et accompagnés pour lancer leur propre micro-entreprise dans leur domaine de prédilection (agriculture, tissage, fabrication de henné, cosmétiques, pain, produits laitiers, etc.). Un système de micro-crédit sans intérêts sera mis à leur disposition pour l’achat de matériel ou comme capital de départ. Une fois que leur activité sera florissante, les bénéficiaires devront rembourser le capital d’amorçage afin que celui-ci puisse être donné à un autre groupe, et ainsi de suite.