Le 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Une journée qui nous rappelle que l’enfance, ce temps d’innocence et de découvertes, reste un privilège inaccessible pour beaucoup trop d’enfants dans le monde.
Malgré les avancées, des millions d’enfants à travers le globe sont privés de leurs droits fondamentaux, et pour beaucoup, ces droits n’ont jamais été une réalité.
Chez Karama Solidarity, ce constat n’est pas seulement une observation. C’est un appel à l’action, une mission qui est au cœur de notre engagement. Nous œuvrons pour garantir à chaque enfant, y compris dans des contextes difficiles comme les zones de conflit ou les régions touchées par la malnutrition, une enfance sécurisée et digne.
Nos Actions en Faveur des Droits de l’Enfant
Tout au long de l’année, nous travaillons sans relâche pour rétablir la dignité des enfants à travers plusieurs projets dans différentes régions du monde :
Projet de Parrainage
Présent au Maroc, au Mali et en Palestine, notre programme de parrainage vise à répondre aux besoins essentiels des orphelins. Ces actions incluent l’accès à une alimentation saine, à de l’eau potable, à des soins médicaux et surtout, à une scolarité de qualité. Ce projet est une réponse directe à leur besoin de sécurité et d’avenir.
Cantine Scolaire en Éthiopie
Dans la région Somali, à l’est de l’Éthiopie, sévèrement touchée par la sécheresse, nous avons lancé un projet de cantine scolaire. En luttant contre la malnutrition qui affecte gravement ces enfants, nous leur permettons non seulement de se nourrir correctement, mais aussi de suivre leurs cours dans de meilleures conditions.
Vélos pour Aller à l’École au Bangladesh
Dans de nombreuses régions rurales du Bangladesh, les jeunes filles parcourent chaque jour de longs kilomètres à pied, souvent dans des conditions dangereuses, pour rejoindre leur école. Notre projet de vélos vise à faciliter leur accès à l’éducation, à réduire les risques encourus et à prévenir l’abandon scolaire.
Virtuous Youth Actors
Chez nous, l’engagement pour les droits de l’enfant passe aussi par les jeunes de notre communauté. Avec le projet « Virtuous Youth Actors », nous organisons des ateliers pour développer la conscience sociale de nos jeunes, les encourager à agir concrètement, tout en leur permettant de tisser des liens avec d’autres jeunes engagés dans une dynamique solidaire.