Politique de confidentialité

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE KARAMA SOLIDARITY

 

À propos de la politique en vigueur à ce jour

Chez Karama Solidarity, nous n’avons pas attendu le RGPD. Chez nous les informations que vous nous confiez sont depuis toujours protégées.

La présente politique de confidentialité explique de manière non exhaustive comment Karama Solidarity recueille, utilise et conserve vos données à caractère personnel, notamment (et exclusivement) dans son application interne.

Qu’est-ce que RGPD ?

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est le nouveau texte de référence du Parlement européen et du Conseil en matière de protection des données au niveau européen. Celui-ci règlemente le traitement par une personne, une entreprise ou une organisation des données à caractère personnel des individus au sein de l’Union européenne. Ce texte a pour objectif principal de renforcer l’encadrement des pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données à caractère personnel.

Les règles du RGPD abrogeant la directive 95/46/CE s’appliquent, à dater du 25 mai 2018, à toutes les entreprises ou organisations privées ou publiques des États membres de l’Union européenne. Plus précisément, aux entreprises ou entités :

– proposant des biens et services ou s’intéressant au comportement des résidents sur le marché de l’UE.

– collectant et traitant des données à caractère personnel sur les résidents de l’UE.

Le règlement s’applique ainsi indépendamment du lieu où les données sont traitées, indépendamment du siège social de l’entreprise ou entité concernée, soit même à celles non implantées en UE, tant que les données en question concernent des résidents de l’UE.

Les règles et obligations du RGPD s’appliquent au traitement – automatisé ou non – des données à caractère personnel, à savoir : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Par personne physique identifiable, il faut comprendre une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Le traitement des données, au sens du RGPD, fait référence à la collecte, à l’accès, au stockage, à la manipulation, à la destruction et à la consultation des données.

Références Règlement général sur la protection des données :

Quelles sont les personnes pouvant être concernées par la collecte et la conservation des données par Karama Solidarity ?

Karama Solidarity ne procède en aucun cas à de la collecte de masse de données, et se contente d’informations concernant un bassin de personnes particulier, au sein duquel se trouve :

  • Des personnes ayant eu un intérêt pour la cause et les campagnes de Karama Solidarity ;
  • Des personnes ayant pris part à au moins une action, campagne ou récolte de fonds organisées par Karama Solidarity ;
  • Les donateurs ;
  • Les sympathisants ;
  • Les volontaires.

De quelles données parle-t-on ?

La politique de confidentialité étayée ici concerne les informations recueillies afin d’asseoir nos décisions, afin d’adapter nos campagnes, notamment en ciblant plus intelligemment notre audience et en prenant au mieux vos intérêts en compte dans la mise en place de nos projets, et afin de rendre nos récoltes de fonds d’autant plus efficaces. Notre désir, par le biais de ces informations, est aussi de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web et dans nos communications, et ce, conformément au règlement général 2016/679 sur la protection des données.

Quand recueillez-vous des informations me concernant ?

Ces informations sont principalement recueillies lorsque :

  • vous nous les communiquez directement ;
  • vous nous les communiquez via les réseaux sociaux;
  • vous les transmettez en faisant usage de notre site web.

Attention, concernant les réseaux sociaux, par exemple Facebook et Twitter, nous ne pouvons obtenir des informations vous concernant depuis ceux-ci que pour autant que vous ayez paramétré votre compte de sorte à nous accorder cette permission.

DIRECTEMENT

Ainsi, chez Karama Solidarity, des informations vous concernant peuvent nous être transmises de manière directe par divers moyens, à savoir notamment :

  • Lorsque vous effectuez un don ;
  • Lorsque vous vous inscrivez ou participez à un de nos événements ;
  • Lorsque vous communiquez avec nous, lorsque vous nous posez une question ;
  • Lorsque vous vous inscrivez à nos lettres d’information électroniques (newsletter) ;
  • Lorsque vous déposez un commentaire sur nos comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Lorsque vous répondez à nos études ou sondages ;
  • Lorsque vous participez bénévolement à l’une de nos campagnes.

INDIRECTEMENT

Nous pouvons éventuellement obtenir vos données à caractère personnel par l’intermédiaire d’une organisation ou plateforme de collecte de fonds (par ex. iGive, cotizup, Ogone, Gocardless), mais cela uniquement si vous leur avez explicitement fait savoir que vous souteniez Karama Solidarity et avez donné votre consentement. Lorsque vous passez par ces organisations ou plateformes, vous devez alors vous référez à leurs politiques de confidentialité en ce qui concerne les informations que vous leur communiquez afin de vous assurer qu’elles soient respectueuses de votre vie privée, Karama Solidarity n’ayant pas de pouvoir de contrôle en ce qui les concerne.

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant depuis vos comptes ou services de réseaux sociaux, par exemple Facebook et Twitter, pour autant que vous ayez paramétré votre compte de sorte à nous accorder cette permission. Nous ne nous servirons que des informations de contact rendues publiques si nous venions à vouloir contacter l’utilisateur d’un réseau social quelconque. Ainsi il convient pour vous de vérifier vos paramètres et les politiques de confidentialité de ces services, complètement indépendants de Karama Solidarity, pour en savoir plus.

NOTRE SITE WEB

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site, nous utilisons des « cookies » qui nous aident à améliorer sa performance et vous faciliter la navigation sur celui-ci.

Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur les ordinateurs par les sites Web. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les sites Web, améliorer leurs performances, ou fournir des informations statistiques aux propriétaires des sites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation des cookies, vous pouvez les gérer et les contrôler via votre navigateur, y compris en supprimant les cookies de votre ‘historique de navigation’ lorsque vous quittez le site.

 Quelles informations recueillez-vous ?

Lorsque vous nous contactez pour quelque raison que ce soit, nous recueillons habituellement les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Code postal
  • Localité
  • Sexe
  • Préférences, en fonction des contenus consultés
  • Langue
  • Numéro de téléphone
  • Gsm
  • E-mail

Si vous faites un don, nous pourrions aussi recueillir :

  • votre numéro de compte bancaire (qui sont conservées conformément aux obligations légales) ;
  • les dons que vous avez déjà effectués ;
  • la date du don et l’origine (cash, virement, web) ;
  • le nom et type de la campagne à laquelle vous avez contribué.

Par quels moyens les données sont-elles collectées ?

Les données mentionnées ci-dessus peuvent être collectées :

  • au travers de formulaires d’enregistrement sur notre site web (karama-solidarity.be) ;
  • lors de campagnes téléphoniques, de rue ;
  • Lors de rencontres à notre siège social ou à l’occasion d’événements
  • suite à des demandes d’informations ou de support par e-mail, par téléphone ou via notre site web ;
  • spontanément, par ex. lorsque vous utilisez notre site web.

Comment nous utilisons vos informations ?

Nous utilisons vos informations pour :

  • Répondre à vos demandes et requêtes
  • Traiter vos dons et en accuser bonne réception
  • Garder un historique de vos engagements
  • Tenir les donateurs et sympathisants au courant des actions menées et des besoins futurs
  • Remercier et fidéliser les donateurs ou sympathisants
  • Inviter les donateurs ou sympathisants à faire de nouvelles contributions (dons, dons mensuels, donation, achat, legs…)
  • Améliorer le service aux donateurs ou sympathisants.
  • Informer les donateurs et sympathisants des mises à jour des sites web et autres réseaux sociaux liés à l’organisation et à l’actualité.
  • Offrir le soutien le plus efficace et approprié aux bénéficiaires et aux bénévoles.
  • Améliorer nos services et nos moyens d’information ;
  • Effectuer des statistiques.
  • Améliorer nos activités de collecte de fonds.

L’utilisation que nous faisons de vos données dépend entièrement des raisons pour lesquelles vous nous les communiquez et ne dépasse en aucun cas le cadre de nos activités.

Nous ne procéderons sous aucun prétexte à la vente des informations vous concernant à un tiers quelconque, pas même une autre organisation caritative.

Qui a accès à mes données ?

Personnel formé :

Vos informations ne sont accessibles qu’à des membres du personnel, bénévoles et fournisseurs dûment formés. Nous réexaminons régulièrement la liste des personnes ayant accès à vos informations.

Nous nous renseignons en profondeur sur les fournisseurs avant de commencer à travailler avec eux. Nous concluons toujours un contrat qui établit la façon dont ils gèrent les données à caractère personnel qu’ils recueillent ou auxquelles ils accèdent.

Sous-traitants de données

Nous faisons appel à certaines entreprises pour nous aider à gérer et stocker les données à caractère personnel et pour effectuer certaines activités à notre place.  Nos principaux sous-traitants de données sont énumérés ci-dessous, mais nous pouvons occasionnellement faire appel aux services d’autres sous-traitants :

  • Bpost, notre partenaire pour l’envoi des lettres à nos donateurs
  • Manufast, notre partenaire pour la mise sous pli des lettres donateurs
  • Elastic email., notre outil pour les emails donateurs
  • Mailchimp, notre outil pour les emails volontaires
  • Ingenico, Atos / Worldline, pour les paiements en ligne
  • Gocardless, pour les domiciliations
  • Google analytics, notre outil d’analyse de l’utilisation des sites web
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

À l’exception des sous-traitants susmentionnés, vos données ne seront jamais transmises à des tiers, sauf en cas de décision judiciaire ordonnant la communication des données.

Comment conservons-nous vos données en toute sécurité ?

Nous prenons des mesures et précautions techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données à caractère personnel et empêcher leurs perte, utilisation abusive ou modification. Ainsi, vos données les plus personnelles sont stockées sur notre base de données « ABKdon » accessible exclusivement via nos serveurs privés situé au siège social rue Ulens 26 à 1080 Bruxelles, Belgique.  L’accès « ABKdon » est limité à un personnel restreint et soumis à des processus d’identification avant de leur permettre l’accès et pour procéder à toute modification

Karama Solidarity s’engage à faire de son mieux pour assurer la sécurité de ses systèmes. Nous avons déjà mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur notre site, par exemple, le chiffrement de nos formulaires en ligne, la surveillance systématique de notre réseau, et l’utilisation des certificats de la norme de sécurisation SSL.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Karama Solidarity conserve vos données durant la période nécessaire à la bonne gestion du service demandé, ou autant de temps que nécessaire pour répondre à toutes les obligations légales et fiscales. Si vous nous demandez de ne plus vous contacter, nous conserverons dans notre liste de suppression certaines informations de base à votre sujet afin d’éviter tout envoi non désiré à l’avenir.

Que pouvez-vous faire en ce qui concerne la gestion de vos données personnelles ?

Le GDPR est de renforcer les droits des résidents européens qui se voient attribuer les droits suivants :

  • Droit d’information et d’accès : Vous pouvez demander la communication des informations nominatives vous concernant.
  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la rectification des informations nominatives vous concernant. Vous pouvez ainsi corriger les inexactitudes éventuelles et compléter les données incomplètes.
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous pouvez demander que vos données à caractère personnel soient entièrement effacées de nos bases de données.
  • Droit à la limitation du traitement de données personnelles : Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des informations nominatives vous concernant.
  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez obtenir les données personnelles qui vous sont applicables sous une forme électronique, actuelle et structurée.
  • Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer aux pratiques de prospection, de marketing direct et de profilage.

Comment exercer vos droits ?

Les personnes concernées peuvent exercer leurs droits en contactant Karama Solidarity soit par:

  • l’envoi d’un email à l’adresse suivante [email protected]en spécifiant leur demande.
  • envoi postal dûment signé à l’attention de Karama solidarity – Rue Ulens,26 à 1080 Bruxelles
  • téléphone au numéro: +32 2 219 81 84

Merci de préciser l’adresse postale ou électronique à laquelle la réponse doit être envoyée. Nous pouvons vous demander de vous identifier avant de pouvoir répondre à votre demande. Vous pouvez vous identifier avec une copie de votre carte d’identité.

Karama Solidarity s’engage à répondre aux personnes concernées dans un délai dE 31 jours à compter de la réception de la demande que ce soit pour les informer :

  • des mesures prises pour répondre positivement à leur demande; ou
  • dans les cas complexes, de la nécessité de prolonger de 2 mois le délai pour traiter la demande et les motifs justifiant cette prolongation; ou
  • des motifs de son inaction ou de son refus, et de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle ou d’introduire un recours en justice.