La Force de Zakat Al Maal

« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… « 

Coran, S.9 V.103

Unique IDBIENS PERSONNELSComptes bancaires, caisses d'épargne, banque Somme d'argent sur les différents comptes en banques (compte courants, compte bloqué, livret d'épargne, épargne logement etc...) Argent liquide Somme d'argent liquide en possessionDevises étrangères, en espèces et en banque Si vous avez de l'argent en devise étrangères (dollars, dinars, dirhams etc..), calculez l'équivalent en monnaie locale (euros)Or et argent (métal, bijoux, ustensiles, ...) Les ustensiles et la vaisselle en or ou en argent sont soumis à la Zakât s'ils atteignent le nissab même s’il est interdit au musulman d’en posseder. Les articles de valeur tels que les lingots, tableau de peinture de valeur, les objets en ivoire.Valeur des actions, obligations, placements Calculez la valeur sur le marché au moment du calcul de la Zakât. Autres ( dépôt de garantie...) Créance Argent prêté si récupération dans un court délaiTotal des biens personnelsBIENS COMMERCIAUXArgent sur compte courant de la société Argent sur compte courant de la sociétéArgent sur autres comptes d'épargne Argent sur compte d'épargne ou autres comptes de la société (valeur des devises étrangères ou autres...)Monnaie liquide en main Valeur de la Trésorerie Somme d'argent en trésorerie Factures de l’année dues non encore payées Ce sont les créances, la somme totale de l’année des factures clients non encore réglées suite à une vente à crédit. Stock de brut, de matières premières Stock de matières premières, matériaux d'emballage etc Valeur totale des marchandises Peu importe le type de société que vous possédez, vous avez à payer la Zakat sur le stock de produits finis ( articles ou marchandises prêts à être vendus). Le stock doit être évalué à son prix de vente. Il n'y a pas de Zakât sur les bâtiments, usineValeur totale des marchandises dépréciées Valeur totale des produits dépréciés ou endommagés. Leur valeur doit être calculée selon la valeur de récupération ou de leur vente. Autres Total des biens commerciauxDettesArgent dû à une banque ou à autrui Somme d'argent emprunté à toute personne ou à une institution (banque...). Calculez la somme d’une année et non la totalitéTotal des biens imposablesVotre Zakat :Zakat à donnerZakat à donner
Combien dois-je verser ?

2,5% du montant total des biens restés en votre possession durant une année lunaire. Elle est calculée sur base du Nissâb et correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent (voir le court actuel de l’or et de l’argent)

Quels biens sont concernés par la Zakat ?

Sont soumis à la zakat, les biens possédés depuis une année sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). On compte parmi les biens: L’or, l’argent et les métaux précieux, incluant les ornements / bijoux contenant de l’or ou de l’argent. Les actions et parts. L’argent que vous avez prêté à d’autres personnes L’argent déposé sur des comptes bancaires, ou à la maison.Tout stock visant au commerce Les Produits agricoles et bétail (vaches, poulets, chèvres…).Les Pensions. Les Propriétés que vous possédez dans des fins d’investissements immobiliers.

 

Puis-je donner ma Zakat pour une cause particulière ?

Il vous est tout à fait possible de préciser un pays ou un projet lors du versement de votre Zakat. 

Quelle est la différence entre la Zakat al Fitr et la Zakat al Maal ?

La Zakat Al Fitr est une aumône dont la somme est fixée chaque année et qui ne peut être versée que pendant le mois de Ramadan. Tout musulman est concerné par la Zakat Al Fitr. La Zakat Al Maal au contraire ne concerne que les gens possédant une richesse minimum mais peut être versée tout au long de l’année. La somme dépend de la richesse possédée.

Qu'est-ce que le Nissab ?

Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât Al Maal est obligatoire. Certains considèrent que le Nissâb correspond à l’équivalent de 85g d’or, soit 4160 euros (Août 2021). D’autres se basent pour évaluer le Nissâb sur l’équivalent de 595g d’argent. Plus nous collecterons de Zakât Al Maal, plus nous pourrons venir en aide aux personnes les plus démunies.

Quand payer la Zakât ?

C’est le Nissâb qui détermine le moment à partir duquel la Zakât doit être payée. Après, on peut se fixer une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou lors de la Fête du Sacrifice.

Comment est utilisée votre Zakât al Maal ?

Nous la confier, c’est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes.