Faire une Sadaqa Jariya pour
ses parents

 IBAN BE19 3631 3893 0312

Comment honorer vos parents avec une sadaqa jariya

 

 

Une sadaqa jariya est une aumône dont les bienfaits sont continus et vont au-delà de notre présence dans cette vie d’ici-bas. En réalisant ce type de don, vous aidez des personnes à l’instant présent, mais vous agissez également pour leur avenir et le vôtre

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser cette bonne action au nom d’un proche, et plus particulièrement au nom de vos parents ? Il est possible de faire une sadaqa jariya pour un mort, comme pour un vivant. Toutes nos explications sur ce cadeau à la valeur inestimable.

Pourquoi faire une sadaqa jariya pour ses parents ?

 

Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit  : “Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille”. Honorer ses parents est l’un des plus grands actes de piété. Nous leur devons un respect et une reconnaissance éternelle. Nous connaissons tous l’importance de les chérir et de leur montrer notre gratitude tout au long de leur vie, notamment en étant des enfants vertueux. Faire une sadaqa jariya pour ses parents, c’est leur offrir des récompenses qui continueront après leur mort.

Faire une sadaqa jariya pour un parent vivant

Si vous avez la chance que vos parents soient encore en vie, il est possible de faire une sadaqa jariya en leur nom. Ils profiteront alors des récompenses qui en découlent dans cette vie et dans l’au-delà, qu’ils soient informés ou non de ce cadeau que vous leur avez fait.

Faire une sadaqa jariya pour un parent mort

Si vos parents ont quitté ce monde, qu’Allah leur fasse miséricorde, il est toujours possible de réaliser une sadaqa jariya en leur nom. Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) nous a enseigné que les bonnes actions continuent après la mort à travers les aumônes continues et les prières d’un enfant pieux. Offrez-leur cette double récompense. 

Faire une sadaqa jariya pour un parent décédé, c’est lui permettre de bénéficier de récompenses même dans l’au-delà. Vous pouvez ainsi prolonger leur impact dans ce monde, en participant à des projets comme la construction de puits, l’éducation des enfants ou la plantation d’arbres fruitiers, qui profitent aux générations futures.

Comment faire une sadaqa jariya au nom d’un proche ?

Faire une sadaqa jariya au nom d’un proche est un acte simple et noble qui permet d’attribuer les récompenses de cette aumône à la personne pour laquelle vous l’accomplissez, qu’elle soit vivante ou décédée. 

La première étape est de choisir un projet de bienfaisance durable, dont les effets se prolongeront dans le temps. Il peut s’agir de bâtir une école, de la construction de mosquées, de creuser un puits, de planter des arbres ou encore de financer des soins médicaux. Chacun participe au projet qu’il choisit en fonction de ses moyens : vous pouvez financer un projet en totalité, ou uniquement y contribuer. L’important est que votre don profite à long terme à ceux qui en bénéficient.

Ensuite, lorsque vous faites ce don, formulez l’intention qu’il soit réalisé au nom de votre proche. Cette intention est primordiale, car c’est ce qui donne à votre action une dimension spirituelle et fait en sorte que les récompenses lui soient attribuées.

Zakat Al Maal 2024 Karama Solidarity

Enfin, n’oubliez pas que votre sadaqa jariya doit être faite sincèrement pour plaire à Allah. Plus votre intention est pure, plus les bénédictions que vous et votre proche recevrez seront grandes. Que ce soit pour aider une communauté en difficulté ou soutenir une cause environnementale, votre geste laissera une trace indélébile au nom de votre proche.

3 exemples de sadaqa jariya à faire pour ses parents

Vous pouvez réaliser une sadaqa jariya pour vos parents en faisant un don pour certains projets portés par Karama Solidarity. Voici trois exemples auxquels vous pouvez participer et desquels vous tirerez des récompenses ici-bas et dans l’au-delà, bi idniLlah.

1- Creuser un puits au nom de ses parents

Creuser un puits peut constituer une sadaqa jariya faite au nom de vos parents. Le forage d’un puits permet d’offrir de l’eau potable à des communautés entières. En 5 ans, notre association a creusé plus de 2 000 puits au Bangladesh. L’accès à l’eau potable ne permet pas seulement aux Bangladais de boire sans être malades. Elle est également indispensable pour maintenir un bon niveau d’hygiène, mettre en place des cultures locales et abreuver les troupeaux. Chaque année, Karama Solidarity change de région et fore 400 nouveaux puits au Bangladesh, en collaboration avec les associations locales, ainsi que la population. 

Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a recommandé l’eau comme la meilleure des aumônes. En creusant un puits au nom de vos parents, vous leur permettez d’être récompensés à chaque fois qu’une goutte d’eau sera utilisée par ces communautés dans le besoin.

2- Parrainer un orphelin au nom de ses parents

Le parrainage d’un orphelin est aussi une sadaqa jariya inestimable que vous pouvez faire au nom de vos parents, vivants ou décédés. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : “Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça” (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur). 

Que peut-on souhaiter de meilleur à nos parents ?

En parrainant un enfant, vous lui permettez d’accéder à une éducation, à des soins de santé et à une alimentation adéquate. Cela permet à vos parents de récolter des bénédictions chaque jour où cet enfant grandit, apprend et se développe grâce à votre soutien. Karama Solidarity accompagne des orphelins en Palestine, au Maroc et au Mali en leur offrant un avenir meilleur. 

3- Investir dans l’avenir de populations en détresse, au nom de ses parents

Enfin, Karama Solidarity vous propose également de réaliser une sadaqa jariya pour vos parents en investissant dans l’un de nos projets en Éthiopie ou au Niger. Ces deux pays sont durement touchés par la sécheresse et le réchauffement climatique, ce qui entraîne notamment des pénuries alimentaires et une précarité financière critique. 

Sur place, nos équipes ont mis sur pied des plans d’action pour relancer l’économie locale. Forage de puits solaires, mise en place d’élevages de poulets, création de comités d’épargne et construction d’installations de santé sont autant d’éléments qui permettront à ces communautés très vulnérables de se construire un avenir meilleur. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Celui qui soulage un croyant d’un souci parmi les soucis de l’ici-bas, Allah le soulage d’un souci parmi les soucis du jour du jugement”.

Zakat Al Maal 2024 Karama Solidarity

Pourquoi soutenir KS ?

Karama Solidarity en Belgique

Nous sommes la seule organisation caritative d’inspiration musulmane en Belgique avec un modèle d’expertise mondial qui existe depuis plus de 30 ans, nous avons aidé des millions de démunis à travers le monde. Nous dépendons à 100% des dons privés et des particuliers. Cela nous donne la liberté d’opérer et de fournir une assistance où et quand nous le voulons.

Nous avons un partenariat actif dans 33 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Ce qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement en cas de crise humanitaire.

Partenaires

 

 Un réseau de partenaires dans 33 pays d’Afrique, d’Asie, Moyen-Orient et d’Europe. Ce réseau nous donne la possibilité d’intervenir rapidement en cas de crise humanitaire mais aussi d’être au plus proche des communautés que nous aidons.

L’expérience

Nous sommes actifs depuis plus de 30 ans. Au cours de ces années, nous avons développé toute une série de compétences et d’expertise et mis sur pied une structure qui a la force d’ intervenir et fournir une assistance à tout moment et en tout lieu.

Transparence

Pour chaque don, nous pouvons montrer exactement où l’argent est investi. Nos rapports annuels ainsi que les nombreux témoignages sont disponibles sur notre site web.

dons déductibles

Si le total de vos dons atteint au moins 40 euros par an, vous bénéficiez d’une attestation fiscale qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 45% des sommes versées.